Heinlex remise d'ordinateurs

Des ordinateurs pour les lycéens

Afin de favoriser la continuité des apprentissages scolaires, un partenariat entre le Rectorat et la Fondation Total permet de doter des lycéens d’un ordinateur pour travailler à la maison pendant l’année scolaire.

Un contingent de 106 ordinateurs est distribué en ce début d’année scolaire à des élèves des lycées professionnels du bassin de Saint-Nazaire qui ne bénéficient pas d’un équipement informatique à la maison. Le contexte de la crise sanitaire a fait émerger la nécessité pour tous les élèves, notamment ceux qui sont éloignés des outils numériques, de continuer leur parcours scolaire à distance.

Le 21 septembre, vingt-deux élèves du lycée professionnel Heinlex à Saint-Nazaire ont reçu un ordinateur dont l’achat par les services académiques a pu être financé grâce à un don de 50 000 € de la Fondation Total. Une convention de prêt est signée entre chaque jeune, son responsable légal, et l’établissement. Cette action leur permettra de se connecter, à distance, aux solutions mises en place par les équipes pédagogiques pour assurer la continuité des apprentissages scolaires.

Le Recteur William Marois, le directeur du site Total de Donges (partenaire du lycée) Philippe Billant et la responsable partenariats accompagnement / orientation des jeunes pour la Fondation Total, Bénédicte d’Hérouville, ont procédé à la remise des ordinateurs aux élèves bénéficiaires.

Nasrina, en classe de terminale PCEPC (Procédé de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons) fait partie des lycéens concernés par l’opération : « je n’ai pas d’ordinateur chez moi. Pendant le confinement, on échangeait avec les professeurs sur le téléphone portable pour récupérer des cours et des exercices ». Même constat pour son camarade Tony qui a hâte de se servir du matériel : « la première chose que je vais faire c’est enregistrer mon CV, améliorer ma lettre de motivation et travailler sur mon rapport de stage ».

Les lycées Boulloche, Brossaud-Blancho, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du lycée Aristide-Briand (Saint-Nazaire), ainsi que les lycées Albert-Chassagne (Paimboeuf), Olivier-Guichard (Guérande) et Trois Rivières (Pontchâteau), sont également bénéficiaires de ce dispositif en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves.