Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Relations Ecole-Economie 120x60

Des professeurs en entreprise

Des enseignants de Sciences Économiques et Sociales de l’académie ont été accueillis le 3 décembre dans deux entreprises de Loire-Atlantique pour une journée d’immersion.

Parmi les nombreuses actions menées en faveur de la relation éducation-économie, ce stage a permis à une vingtaine d’enseignants de SES* d’échanger et de s’informer sur les problématiques des formations et des métiers dans les deux secteurs d’activité concernés.
Algam, spécialisée dans le domaine des instruments de musique, et Europe Technologies, qui intervient dans de nombreux secteurs industriels (aéronautique, composite, agroalimentaire, défense, énergie…), sont implantées dans l’agglomération nantaise. Particulièrement dynamiques, innovantes et ouvertes à l’international, les deux entreprises ont respectivement accueilli une dizaine d’enseignants.

Des professeurs en entreprise

Algam à Thouaré-sur-Loire

Le premier importateur français d’instruments de musique, propriétaire de la marque Pleyel et fabriquant de guitares de la marque Lâg, emploie 250 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros. Gérard Garnier, son fondateur, a accueilli les participants et leur a dans un premier temps présenté la stratégie du groupe familial fondé en 1971. La renommée d’Algam n’est plus à faire dans le milieu musical : de nombreux artistes qui rayonnent au national et à l’international se fournissent auprès de cette entreprise.
Lors de la visite des services, les professeurs ont échangé avec les collaborateurs rencontrés, notamment sur leur parcours de formation et les spécificités de leur métier. Algam, qui fournit les magasins de musique indépendants en France et dans plusieurs pays européens, a développé un site de e-commerce original de vente aux particuliers s’appuyant sur le réseau des points de vente existants. Les enseignants ont particulièrement apprécié la présentation de la nouvelle guitare innovante connectée Lâg Hyvibe, élaborée dans le cadre d’un projet associant les secteurs de l’industrie, de la recherche et de la culture, porté avec le concours de la Région des Pays de la Loire.
 

Europe Technologies à Carquefou

L’entreprise produit des pièces composites et métalliques, des machines-outils robotisées de traitement, de découpe, d’usinage (notamment par ultrasons), ainsi que des services de maintenance et de réparation. Sa directrice générale, Christelle Boutolleau, a expliqué aux enseignants les enjeux et les contraintes du groupe qui est en pleine croissance. Europe Technologies emploie 350 salariés et possède sept filiales dont une en Chine et une aux États-Unis. Sur 63 millions de chiffre d’affaires, près de 40 % sont réalisés à l’export. De grands groupes internationaux constituent ses principaux clients : Airbus, Engie, General Electric, L’Oréal, Bosch, Renault, etc. Les participants ont découvert trois départements aux savoir-faire et aux moyens techniques de pointe : l’ingénierie, la production et les technologies.

Cette journée, organisée avec le concours du Rectorat (Relation Éducation-Économie) et du Medef de la Loire-Atlantique (qui regroupe 1 900 entreprises) a été très fructueuse pour nourrir d’illustrations concrètes les cours de sciences économiques et sociales et étayer l’accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Pour les enseignants, ces rencontres organisées à plusieurs reprises dans l’année favorisent la connaissance et la compréhension des enjeux économiques, de l'évolution des métiers et des techniques, de la réalité d’une entreprise.
Le Medef des Pays de la Loire, partenaire privilégié de l’Académie de Nantes dans le développement des relations École-Entreprise, organise à travers les six Medef territoriaux de multiples actions en direction des élèves et des étudiants (opérations « Binôme », « Paroles de pro, mon job de demain ») mais aussi des enseignants (« Les Boss invitent les Profs ») et des chefs d’établissement ou des psychologues de l’éducation nationale (opération « Vie ma vie). Pour rappel, le Recteur William Marois et le Président du Medef Samuel Tual, ont renouvelé leur partenariat le 19 novembre, à l’occasion de la Semaine École-Entreprise.

*enseignants en SES des lycées Gabriel-Guist’hau, Nelson-Mandela, Carcouët, La Colinère, Les Bourdonnières, Externat des enfants nantais (Nantes), Nicolas-Appert (Orvault), Camille-Claudel (Blain), La Herdrie (Basse-Goulaine), Léonard-de-Vinci (Montaigu), Galilée (Guérande), Aristide-Briand (Saint-Nazaire), Sacré-Cœur - La Salle (Angers), Raoul-Vadepied (Evron), Paul-Scarron (Sillé-le-Guillaume), Robert-Garnier (La Ferté-Bernard), Prytanée militaire (La Flèche), Jean-Monnet (Les Herbiers), Jean-De-Lattre-de-Tassigny (La Roche-sur-Yon).
 

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 13/12/2019