Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Pass'Sport

Dispositif Pass’Sport

Le "Pass’Sport" est prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes en situation de handicap jusqu’à 30 ans.

Pass'SportLe Gouvernement a créé en juin 2021 le Pass’Sport afin de favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif. Plus de 900 000 jeunes ont déjà bénéficié du Pass’Sport au sein de 43 000 associations sportives. Le cap du million de bénéficiaires sera franchi fin novembre 2021.

Ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans. Le Gouvernement a également souhaité prolonger le dispositif jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.

Véritable allocation de rentrée sportive financée par l’État, cette aide consiste en une réduction immédiate de 50€ sur le coût de l’inscription en club. Elle peut être utilisée, en complément des autres aides mises en place par les collectivités locales, auprès de toutes les associations sportives affiliées et, sur les territoires de la politique de la ville, auprès des associations sportives agréées, participant au dispositif.

Depuis son lancement, la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie sont en tête des régions où le Pass’Sport a été le plus utilisé au regard du nombre d’allocataires potentiels.

En valeur absolue, le top 5 des régions qui enregistrent le plus de Pass’Sport utilisés à ce jour est : Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine.

Au niveau national, les jeunes bénéficiaires du Pass’Sport ont majoritairement plébiscité leur inscription dans des clubs de football, basket-ball, judo, gymnastique et tennis.

Inscrit au Projet de Loi de Finances 2022, le Pass’Sport est pérennisé au budget du Ministère chargé des Sports à hauteur de 100 millions d’euros.

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 23/11/2021