Fais ton cinéma

Documentaire « Fais ton cinéma » au collège Costa-Gavras du Mans sur France 3

La réalisatrice Francine Filatriau a tourné au sein du collège Costa-Gavras au Mans un documentaire diffusé sur France 3 le lundi 27 janvier.

Le film a été projeté le 22 janvier en avant-première lors du Festival Premiers Plans à Angers, en présence de la réalisatrice, des producteurs, des protagonistes et du Recteur William Marois.

Francine Filatriau s’est intéressée pendant un an à la vie du collège manceau et à sa classe cinéma en portant son regard singulier et sa curiosité sur ce dispositif. Elle a su saisir le quotidien du collège comme les moments forts, notamment la visite du réalisateur Costa-Gavras qui a donné son nom à l’établissement classé REP + (Réseau d’Éducation Prioritaire) et qui revient chaque année depuis huit ans rencontrer les collégiens.

Crédit photos : OHNK

« Fais ton cinéma » propose une immersion de 52 minutes dans le collège qui a connu un incendie criminel en 2010. A la suite de ce drame et sous l’impulsion d’un enseignant d’histoire, une classe cinéma à horaires aménagés a été ouverte, une manière de recréer du lien entre les élèves et les professeurs, d’apprendre à travailler en équipe et d’acquérir confiance en soi. C’est l’histoire de cette belle initiative qui est racontée par la réalisatrice, également directrice de la photographie, qui a travaillé sur les plateaux de cinéastes tels que Patrice Chéreau, Bertand Blier, Claire Denis, Tim Burton, Ron Howard…

Diffusion du documentaire « Fais ton cinéma » : lundi 27 janvier à 22h55 sur France 3 Pays de la Loire.
Documentaire

Prochainement disponible en replay sur France.tv

Crédit photos : OHNK