Echanges internationaux

Échanges linguistiques et culturels : l’Académie renouvèle et déploie ses partenariats aux USA

Le recteur William Marois s’est rendu dans l’état du Maine (USA) pour renouveler la convention de partenariat liant l’Académie de Nantes au Département de l’Éducation du Maine.

Le 9 avril, William Marois, recteur de l’académie de Nantes, et Daniel Chuhta, « deputy commissionner » représentant le Département de l’éducation du Maine, se sont retrouvés dans les locaux du département, à Augusta, pour renouveler l’accord de coopération initié en 2010.

Cette convention vise à soutenir les initiatives éducatives, la collaboration entre les cadres et les enseignants des deux pays, et à encourager les échanges linguistiques et culturels entre établissements français et américains.

La signature s’est effectuée en présence de Mme Beth Lambert, déléguée aux affaires éducatives pour le Maine, de Mme Latifa Bentiri, attachée culturelle au Consulat de France à Boston, de Mme Nathalie Gorey, présidente de l’association des professeurs de français (AATF-Maine), de Mme Patricia de Butler, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC), au rectorat, et de Mme Laetitia Bouteiller, adjointe à la DAREIC pour les jumelages entre les établissements de l’académie de Nantes et ceux des régions partenaires aux Etats-Unis et au Canada.

Le recteur a pu rencontrer des élèves apprenant le français dans la classe de Mme Rachel Calder, au Mount Blue Regional High School, Farmington.

Puis, le 11 avril, William Marois s’est déplacé à Reading, dans l’état de Pennsylvanie, pour sceller un accord d’amitié entre l’académie de Nantes et le Township School District d’Exeter.

Cet accord est né du jumelage initié par madame Anne Nicou, professeur d’anglais au lycée Chevrollier à Angers, et par madame Rebecca Lapic, professeur de français au Exeter High School. Chaque année, depuis 2014, près d’une trentaine d’élèves de chaque établissement a ainsi pu pratiquer la langue de son partenaire et en découvrir les richesses culturelles.

Cette signature a été suivie d’une visite d’Exeter High School ainsi que de la Junior High School. Ce fut l’occasion de rencontrer les enseignants de français et d’évoquer avec les équipes de direction et le Superintendent les axes de collaboration futurs. Le programme académique Passepartout a notamment été retenu comme projet à mettre en place dès la rentrée prochaine.

Reportage photo