école ouverte

École ouverte

Le collège Joachim du Bellay de Cholet accueille les élèves pendant les vacances.

Le Recteur William Marois et le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Maine-et-Loire, Benoit Dechambre, sont allés, lundi 11 février, à la rencontre des élèves du collège Joachim du Bellay de Cholet.

En ce premier jour des congés scolaires d’hiver, près de 130 élèves (sur les 335 que compte l’établissement) étaient en effet présents au collège dans le cadre du dispositif « école ouverte ».

Accueillis par des personnels volontaires du collège (assistants d’éducation, enseignants, personnels de direction), pendant trois jours, ces élèves bénéficient de temps de renforcement scolaire et profitent d’activités culturelles et sportives.
Au programme de cette session, par exemple : une initiation aux gestes qui sauvent, des ateliers de géographie et d’informatique ainsi que des séances de cuisine et de coiffure en vue d’un défilé de mode prévu le dernier jour du stage, donnant l’occasion aux élèves qui le souhaitent de présenter la culture de leur famille.

Ces journées « école ouverte » permettent de « vivre le collège autrement » a rappelé le Recteur William Marois ; les relations des élèves entre eux ainsi que celles des élèves avec les adultes sont facilitées et participent à un mieux-être à l’école et à un climat scolaire plus favorable dans le collège.

Les élèves de la Segpa du collège ainsi que ceux de l’ITEP voisin de La Tremblaie (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) prennent également part à « l’école ouverte » au collège du Bellay, ce qui participe à une meilleure inclusion dans le collège : les échanges entre les élèves sont facilités, les ateliers sont propices aux partages de compétences.

« L’école ouverte » fonctionne sur le principe du volontariat : volontariat des établissements pour sa mise en œuvre, volontariat des équipes enseignantes et éducatives pour son encadrement et volontariat des élèves pour y participer. Au collège du Bellay l’« école ouverte » est proposée à chaque période de vacances y compris l’été avant la rentrée scolaire. Pour cette dernière période, les élèves des classes de CM2 des écoles du secteur peuvent eux-aussi participer et découvrent ainsi la vie au collège avant même d’y entrer ! Une étape rassurante qui facilite l’adaptation des élèves au collège et favorise leur réussite.

Reportage photo