Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Vignette formatheque

En janvier, des salons pour s’informer et s’orienter

Les salons d’information et d’orientation constituent des rendez-vous incontournables pour les jeunes et leurs familles, et pas seulement pour les lycéens de terminale qui depuis le 22 janvier peuvent formuler leurs vœux sur le site Parcoursup.

Penser à son avenir, écouter ses envies, montrer une appétence pour telle ou telle filière se murissent au fil du temps. Les collégiens de la 3e et les lycéens dès la 2nde réfléchissent eux aussi à leur futur parcours et certains d’entre eux ont identifié les filières qui les attirent. Les étudiants, pour leur part, une fois engagés dans un cursus envisagent leurs poursuites d’études sur le long terme (master) ou une réorientation car il est permis de se tromper.


Visite de M. William Marois, recteur de la région académique des Pays de la Loire, au salon Formathèque

Le Recteur s’est rendu le 17 janvier au salon Formathèque au Parc des expositions à Nantes, où près de 16 000 visiteurs se sont rendus pendant les deux journées (17 et 18 janvier). Les exposants - université, lycées proposant des BTS et des classes préparatoires, écoles de commerce et d’ingénieurs, CFA ... - ont présenté près de 800 formations allant du CAP au Bac + 5. Un espace orientation était mis à disposition des jeunes pour les conseiller et les accompagner dans leur démarche. Le programme de conférences proposait d’aborder des thématiques variées pour répondre aux interrogations des élèves et des étudiants : « Parcoursup : mode d’emploi », « apprentissage-alternance dans l’enseignement supérieur », « spécial parents », « les métiers de l’informatique », « intégrer une école de commerce, « l’accès aux études de santé à l’université », etc.

Sur les pôles de démonstration (métiers du numérique, de l’industrie, de l’artisanat…), les jeunes visiteurs ont pu s’essayer aux gestes professionnels et échanger avec des enseignants et représentants des entreprises et branches professionnelles pour se faire une idée des filières et des métiers qui recrutent.


 

L’Orientibus de la Région a fait étape aux abords du Grand Palais pour aller à la rencontre du jeune public et proposer des outils innovants d’information et d’orientation.

C’est le salon Formasarthe qui a ouvert ses portes au Mans, du 30 janvier au 1er février.

Mme Morançais présidente du conseil régional des Pays de la Loire et M. William Marois recteur de la région académique des Pays de la Loire à FormasartheMme Morançais présidente du conseil régional des Pays de la Loire et M. William Marois recteur de la région académique des Pays de la Loire à Formasarthe
Mme Morançais présidente du conseil régional des Pays de la Loire et M. William Marois recteur de la région académique des Pays de la Loire à Formasarthe

Dédramatiser le moment de l’orientation est l’un des objectifs de ces salons qui permettent de voir, de manipuler, de vivre des expériences et d’échanger avec des enseignants, des professionnels, des étudiants. L’après-salon est également une étape importante pour prendre le temps de réfléchir et d’approfondir.

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 10/02/2020