Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

orientation_mixite.png

En janvier, on s’informe

Plusieurs salons de l’orientation se sont déroulés simultanément pendant le mois de janvier : le Forum de l’enseignement supérieur à Laval, le Carrefour de l’orientation, des métiers et de l’entreprise à Cholet et le Salon Formathèque à Nantes.

Alors que la plate-forme Parcoursup est accessible depuis le 22 janvier aux lycéens de terminale et aux étudiants pour la formulation de leurs vœux, trois salons d’information et d’orientation se sont tenus dans l’Académie.

Ces rendez-vous annuels permettent à certains de se renseigner pour construire leur projet et à d’autres de conforter leur choix. Les rencontres et les échanges avec les professionnels de l’éducation, de l’orientation, de la vie étudiante et de l’entreprise permettent aux jeunes de collecter des données précieuses pour décider de leur futur parcours.
 

Le Forum de l’enseignement supérieur à Laval

Filières, cursus, passerelles, diplômes, métiers, le choix est parfois difficile à faire…
Le Forum de l’enseignement supérieur et des métiers de Laval qui s’est déroulé les 18 et 19 janvier à l’hippodrome de Bellevue-La Forêt avait pour objectif de répondre aux nombreuses questions que se posent les jeunes et leurs familles en leur proposant de découvrir des établissements et des organismes de formation et de rencontrer des professionnels venus présenter leurs métiers. Plus de 8000 visiteurs, dont des collégiens, des lycéens, mais également des adultes en démarche de reconversion professionnelle ont pu accéder à toute l’offre de formation, du CAP au post-bac, et échanger avec les exposants. Neuf lycées mayennais publics ont participé à l’événement et présenté les différents pôles de formation. Pour compléter la visite, les exposants de l’espace Vie étudiante-Information (animé par les CIO de la Mayenne), de l’Onisep, du Crous, etc. et de l’espace Métiers ont répondu aux questions et prodigué des conseils utiles à une orientation réussie.

Laval

 

Le Carrefour de l’orientation, des métiers et de l’entreprise à Cholet

Le Recteur William Marois s’est rendu à la 9e édition du Carrefour de l’orientation de Cholet, un événement très attendu dans le Maine-et-Loire, qui a accueilli du 17 au 19 janvier près de 55 000 visiteurs.
A cette occasion le Campus des métiers et des qualifications « Industries créatives de la mode et du luxe », dont la tête de réseau est le Lycée de la Mode, a présenté avec l’ensemble de ses acteurs (établissements, branches professionnelles, entreprises et partenaires) sur un espace de 120m2 des démonstrations, les formations et les métiers des secteurs professionnels : habillement, maroquinerie, chaussure, accessoires de mode…
Deux tables rondes ont été organisées et animées par des membres du Campus autour de la filière Mode :

  • Des représentants du Campus, des branches professionnelles, des entreprises et du Pôle emploi ont apporté des éclairages sur les besoins en recrutement, les opportunités de formations et d’emplois pour les jeunes comme pour les adultes dans un contexte où polyvalence et adaptabilité sont recherchées ;
  • Deux jeunes, accompagnés de leur maître d’apprentissage, ont témoigné sur leurs expériences bénéfiques grâce à l’apprentissage et à la formation tout au long de la vie. Edgar, étudiant en apprentissage en BTS Métiers de la mode - Chaussure et maroquinerie a raconté son parcours et sa passion pour le secteur de la chaussure. Il va participer à la finale nationale du Prix Avenir Métier d’Art après avoir présenté une paire de baskets haut-de-gamme qu’il a créé. Maéva, qui a préparé un BTS Métiers de la mode et du vêtement, est aujourd’hui en formation dans une filiale du groupe Yves-Saint-Laurent pour parfaire sa maîtrise du savoir-faire dans la mode de luxe.
Cholet
 

Le Salon Formathèque à Nantes

Le Recteur a également inauguré la 20e édition du Salon Formathèque qui s’est déroulée les 18 et 19 janvier au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, attirant cette année près de 18 000 visiteurs.
Plus de 800 formations étaient présentées, du CAP au Bac + 5 avec les lycées proposant des BTS et des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les Centres de formation d’apprentis (CFA), l’Université de Nantes, les écoles de commerce et d’ingénieurs. En présence des représentants de l’Université, de l’Onisep, de la Région, de la Ville de Nantes, il a rencontré les exposants et s’est attardé sur les pôles démonstration permettant aux visiteurs de découvrir les métiers et leurs savoir-faire.
Le Campus des métiers et des qualifications « Aéronautique, présent sur le Pôle métiers Industrie avec l’UIMM, a donné aux scolaires un avant-goût du prochain grand événement organisé autour des formations et des métiers de ce secteur porteur d’emplois, « Les Ailes du Campus », qui aura lieu le 28 mars à l’IUT de Nantes (site de la Fleuriaye à Carquefou).
Des conférences organisées autour de différents thèmes tels que les filières, les inscriptions, les débouchés… étaient proposées au public pendant ces deux jours et animées par un journaliste et des professionnels. C’était l’occasion pour les jeunes et leur famille de poser des questions aux experts et de profiter de leurs conseils pour s’engager dans une orientation choisie.

Formathèque

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 25/01/2019