Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

envie d'entreprendre, envie de créer

Envie d’entreprendre, envie de créer

L’action éducative ligérienne « Envie d’entreprendre, envie de créer » a rassemblé cette année plus de mille lycéens et apprentis.

Par la création d’une mini-entreprise et le montage d’un projet ambitieux, les jeunes qui participent à cette action organisée par le Conseil régional sont placés dans un contexte proche de la réalité professionnelle, apprennent à travailler en équipe et à prendre des responsabilités.

La 15e édition du dispositif « Envie d’entreprendre, envie de créer » a séduit 1078 élèves et apprentis, issus de trente-quatre établissements. Dès le mois de novembre ils ont, sur la base d’un projet, créé leur entreprise ou leur association. La notion d’entreprise citoyenne est privilégiée : la dimension économique mais également environnementale et sociétale sont prises en compte. En développant leur projet et en prenant la posture d’un véritable entrepreneur, ils ont appris à prendre des initiatives, à faire preuve de créativité et d’innovation.

Quarante-deux mini-entreprises ont ainsi vu le jour. Après la phase de réflexion et de création, place à l’action : de janvier à mai, les élèves et apprentis ont fait vivre leur mini-entreprise (achats, production, vente, gestion). Enfin, lors d’une rencontre régionale fin mai, ils ont présenté au jury leur activité ainsi que les résultats enregistrés à la clôture de l’exercice comptable. Voici la liste des trophées attribués par le jury aux projets les plus remarquables :

Grand prix

Lycée Professionnel agricole de l'Erdre à Nort-sur-Erdre
Élèves : 26 lycéens en 3ème prépa métiers agricole
Nom de l’entreprise : 3ProEcoRécup
Nature de l’entreprise : fabrication de trois produits en lien avec la pandémie à partir de matériaux de récupération (pochette pour masque, lingettes lavables, porte gel hydro alcoolique).

Prix 100 000 entrepreneurs

Lycée Professionnel Robert Buron à Laval
Élèves : 7 lycéens en CAP Chaudronnerie industrielle soudure
Nom de l’entreprise : Re-Banc
Nature de l’entreprise : conception, production et commercialisation de bancs artisanaux à destination du lycée mais aussi pour les établissements africains d’où sont issus quelques élèves allophones du projet.

Lycée Réaumur - Robert-Buron (Laval) Prix « 100 000 entrepreneurs »

Lycée Réaumur - Robert-Buron (Laval)
Prix « 100 000 entrepreneurs »

Prix de l’esprit d’entreprendre (EGEE)

Établissement : Lycée Professionnel Olivier Guichard à Guérande
Élèves : 26 lycéens en CAP fleuriste (1ère et 2ème année)
Nom de l’entreprise : Écol'Ôfleur
Nature de l’entreprise : création d’une boutique de fleurs éco-responsable. Organisation d’évènements commerciaux ponctuels pour promouvoir les produits et sensibiliser la clientèle à l’écologie.

Prix de l’économie sociale et solidaire (CRESS)

Établissement : EREA Les Terres Rouges à Saint-Barthélémy d'Anjou
Élèves : 8 lycéens en terminale CAP menuisier agenceur
Nom de l’entreprise : Eco Bois
Nature de l’entreprise : fabrication et commercialisation d’objets (porte-bouteilles, verres petits et grands, tables et chaises pour enfants, étagères à chaussures, tabourets …) à partir de chutes de bois issues de palettes ou d’éléments à recycler.

Prix de l’innovation « Enedis Pays de la Loire »

Établissement : Lycée Professionnel Les Savarières à Saint-Sébastien-sur-Loire
Élèves : 15 élèves en CAP horlogerie conseil vente
Nom de l’entreprise : Ornements du temps
Nature de l’entreprise : création et commercialisation de montres personnalisées à partir de montres dites de « travail » (classiques) recyclables.

Prix de l’innovation « In Extenso Ouest Atlantique »

Établissement : Lycée Polyvalent Saint-Aubin La Salle à Verrières-en-Anjou
Élèves : 8 lycéens en première Bac professionnel plastiques et composites
Nom de l’entreprise : NEOPPI
Nature de l’entreprise : fabrication et commercialisation de pièces plastiques (pièges à frelons) à destination des métiers de l’agriculture dans une démarche de développement durable (à partir de matériaux recyclés, biodégradables, biosourcés).

Prix du développement durable

Établissement : Lycée Professionnel Heinlex à Saint-Nazaire
Élèves : 15 étudiants en BTS pilotage de procédés
Nom de l’entreprise : Green Share
Nature de l’entreprise : fabrication et commercialisation de produits cosmétiques, de gel hydro alcoolique et solution désinfectante pour les surfaces en privilégiant les produits répondant aux critères de développement durable.

Prix de la communication

Établissement : Agri-Campus à Laval
Élèves : 13 étudiants en BTS sciences et technologies des aliments
Nom de l’entreprise : Apéri'time (DIS'TAR)
Nature de l’entreprise : conception, production et commercialisation d’une gamme de produits apéritifs innovants permettant de limiter le gaspillage alimentaire, tout en s’intéressant aux aliments du futur.

 Lycée Sadi-Carnot - Jean-Bertin (Saumur) Prix « Égalité-Mixité »
Lycée Sadi-Carnot - Jean-Bertin (Saumur)
Prix « Égalité-Mixité »

Prix égalité mixité

Établissement : Lycée Polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin à Saumur
Élèves : 79 lycéens de première bac professionnel commerce, seconde bac professionnel gestion-administration, techniciens menuisiers agenceurs
Nom de l’entreprise : LINA Saumur
Nature de l’entreprise : conception, fabrication et commercialisation d’accessoires de mode en cuir, de jeux de société, etc…

Chaque élève ou apprenti recevra une attestation de participation à l’édition 2020-2021 afin de récompenser l’investissement et le travail fournis tout au long de l’année scolaire.

L’action éducative ligérienne « Envie d’entreprendre, envie de créer » s'inscrit dans une politique régionale de soutien à la réussite et à l'insertion professionnelle des jeunes lycéens et apprentis des Pays de la Loire, le Pacte Éducatif Régional (PER). Mené en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la DRAAF* et l’enseignement privé, le PER vise à inscrire les élèves dans une dynamique de projets, à favoriser la découverte du monde économique et professionnel, à valoriser les filières de formation, à développer la créativité, la confiance en soi et l'envie d'entreprendre.

 * Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt


Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 28/06/2021