Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Le Recteur et la Directrice régionale de Pôle emploi Pays de la Loire déclinent à l’échelle de la région la convention nationale

Favoriser l’emploi des jeunes et des adultes

L’académie de Nantes et la direction régionale Pôle emploi Pays de la Loire renforcent leurs actions communes en signant une convention de partenariat.

La signature s’est déroulée le 20 septembre dans les locaux de l’agence Pôle emploi Centre à Nantes. Le Recteur William Marois et la Directrice régionale de Pôle emploi Pays de la Loire Martine Chong-Wa Numéric déclinent ainsi à l’échelle de la région la convention nationale qui unit depuis 2019 le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à Pôle emploi.

Signature de la convention
Signature de la convention

Ce partenariat va permettre de développer de nouvelles pistes d’actions concrètes dans un objectif de complémentarité sur les territoires. Il s’inscrit dans le nouveau partage des compétences État-Région et vise à améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes.
La convention s’adresse particulièrement :
  • aux élèves qui, dès la classe de 3e, ont besoin d’accéder aux informations sur les métiers et les secteurs d’activité pour préparer leur orientation, et à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur ou qui se préparent à intégrer rapidement le monde professionnel ;
  • aux jeunes en situation de décrochage afin de les rapprocher des secteurs qui recrutent, au travers d’un retour en formation possible ;
  • aux adultes demandeurs d’emploi qui, pour faire face aux évolutions techniques et technologiques, doivent bénéficier de l’accès à la formation continue (réseau des GRETA-CFA) et à un diplôme via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Faciliter la connaissance mutuelle des dispositifs et des acteurs concernés permet de mieux anticiper les recrutements, d’adapter les offres de formation, et de faciliter les recherches des candidats. Ce partenariat constitue ainsi un levier d’amélioration de l’emploi des jeunes et des adultes. Parmi les actions mises en place, on peut citer l’engagement de Pôle emploi aux côtés des établissements et des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) afin de promouvoir les métiers, notamment en participant aux job dating, aux salons thématiques…

Échanges avec les participants
Échanges avec les participants

Le projet AvenirPro est un autre exemple de mesure visant à favoriser l’emploi chez les jeunes. Ce dispositif, expérimenté pour l’année scolaire 2021-2022 dans plusieurs académies dont celle de Nantes, s’adresse aux élèves des lycées professionnels (CAP ou bac pro) qui envisagent de rechercher un emploi à l’issue de leur cursus. Un véritable accompagnement sera mis en place de janvier à novembre 2022 par des conseillers Pôle emploi, en collaboration avec les enseignants et les partenaires. Les jeunes vont bénéficier, lors de séances collectives et d’entretiens individuels, de conseils personnalisés, de contacts avec des employeurs, d’aide à la réalisation d’un CV et de préparation aux entretiens d’embauche.

Quel que soit le parcours de formation (initiale, par apprentissage, ou continue ou le public (jeunes, adultes), l’académie de Nantes et Pôle emploi unissent leurs efforts pour que chacune et chacun puisse être accompagné vers l’autonomie et l’emploi.


Quelques chiffres-clé :
La situation des jeunes demandeurs d’emploi (moins de 26 ans) en Pays de la Loire :
  • Les jeunes (moins de 26 ans) représentent 18 % des demandeurs d’emploi en Pays de la Loire (15 % pour la France métropolitaine) ;
  • La demande d’emploi est équilibrée (49 % pour les hommes, 51 % pour les femmes) ;
  • 33 % sont bacheliers et 31 % détenteurs d’un niveau BEP/CAP. Les diplômés supérieurs représentent 21 % de la demande d’emploi des jeunes de moins de 26 ans.
  • Le chômage de longue durée (plus de 12 mois d’inscription) concerne 20 % des jeunes demandeurs d’emploi (contre 43 % tous âges confondus).
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 05/10/2021