2019-11-08_114618.jpg

Filles et maths : une équation lumineuse

L’université du Mans a accueilli le 10 octobre cette manifestation. Les lycéennes mayennaises et sarthoises de première avec spécialités scientifiques étaient invitées à y participer.

Alors que l’année 2019-2020 a été déclarée « Année des mathématiques » par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec le CNRS et l’INSMI (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions) et qu’elle donnera lieu à plusieurs événements majeurs (semaine mathématiques et numérique, semaine des mathématiques, grand forum des mathématiques vivantes, 14e congrès international de l’éducation mathématique), la journée « Filles et maths : une équation lumineuse », organisée par les associations « Femmes et mathématiques » et « Animath » avait pour objectifs d’offrir à des lycéennes la possibilité d’une projection plus affirmée vers des carrières scientifiques et un élargissement de leurs horizons professionnels.

A l’issue d’un mot de bienvenue par le directeur du département de mathématiques du Mans Université, les jeunes filles ont pu assister à des conférences de chercheuses et participer à des ateliers avec des scientifiques professionnelles. Les échanges par petits groupes avec une dizaine de femmes aux carrières remarquables ont contribué à ouvrir le champ des possibles. La pièce de théâtre-forum interactive, « Dérivée », pour s’affranchir des stéréotypes et des représentations sexuées des métiers, a clôturé la journée.

Conférences

Les initiatives telles que « Filles et maths : une équation lumineuse » ou « Industri’Elles » (organisée par l’université de Nantes) permettent de lutter contre les stéréotypes véhiculés par la société et de montrer aux jeunes filles qu’il n’existe pas de métiers d’hommes ou de femmes. Les encourager et leur donner confiance pour les inciter à faire leur choix en toute liberté participent de l’égalité filles-garçons.

Table ronde
Tables rondes