Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Service National Universel 2021

Fin du séjour de cohésion… Des jeunes tous convaincus !

Le séjour de cohésion du Service National Universel 2021 a pris fin le 2 juillet dans les 8 centres SNU de l’académie.

Les jeunes volontaires et les encadrants témoignent à l’unanimité d’une expérience très enrichissante.

Les centres répartis dans toute l’académie accueillaient chacun entre 100 et 200 jeunes volontaires, encadrés par des équipes réunissant, entre autres, des personnels de l’Éducation nationale et de l’éducation populaire.

Education aux médias, au développement durable, ateliers de prévention santé, jeux et échanges sur la laïcité, activités autour de la sécurité et rencontres de professionnels des corps en uniforme, théâtre, sport, jeux et projets collectifs, visites culturelles, modules « défense et mémoire », apprentissage du vivre ensemble à travers des temps de débats menés chaque soir au sein des maisonnées : le séjour de cohésion a tenu ses promesses en permettant aux jeunes de vivre un séjour, dense, rythmé, d’ouverture et d’éducation à la citoyenneté sous toutes ses formes.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Banque de France les jeunes ont bénéficié, par exemple, d’ateliers d’éducation budgétaire et financière. France Télévision et les journalistes de la série de documentaires « La Fabrique du mensonge » sont également venus spécifiquement dans les centres de l’académie de Nantes rencontrer les jeunes et échanger avec eux sur les phénomènes de désinformation et de théories du complot liés aux réseaux sociaux.

Lors de ses visites dans les centres SNU, le Recteur William Marois a rencontré des jeunes tous très enthousiastes et heureux de leur séjour, appréciant la diversité des activités et les liens créés entre eux. « Nous sommes tous venus pour des raisons différentes, nous repartirons tous avec des connaissances nouvelles, de nouveaux amis et une valeur partagée : la cohésion ! », a témoigné un jeune volontaire du centre de La Turballe.


Le séjour de cohésion est la première étape du parcours de découverte de l’engagement qu’est le SNU. Les jeunes vont maintenant poursuivre leur engagement à travers la Mission d’Intérêt Général qu’ils devront réaliser, dans l’année, au sein d’une association, d’un corps en uniforme ou d’un service public.








Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 06/07/2021