Labellisation « Génération 2024 »

Génération 2024 : de nouveaux établissements lauréats

La campagne 2020-2021 « Génération 2024 » a fait l’objet d’une cérémonie au cours de laquelle des écoles et des établissements scolaires ont reçu leur labellisation.

Le label Génération 2024, créé en 2017, s’adresse aux écoles, collèges et  lycées qui souhaitent participer à la dynamique de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris.
Cette mesure vise à créer des passerelles entre le milieu scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

A chaque rentrée scolaire, les dossiers de candidature à la labellisation sont étudiés et doivent répondre à quatre objectifs :
  • développer des projets structurants avec les clubs sportifs de leur territoire ;
  • participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
  • ouvrir leurs équipements sportifs à d’autres pratiquants que leurs élèves.
Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, qui intègre les valeurs de la République, qui favorise l'inclusion des personnes en situation de handicap, l'éco-citoyenneté et qui s’engage dans la lutte contre les discriminations.

Le Recteur William Marois, en présence d’une représentante de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), a remis les labels Génération 2024 aux lauréats de la campagne 2020-2021 à l’occasion de deux cérémonies :
  • Le 20 septembre, le lycée des Bourdonnières à Nantes a accueilli l’ensemble des établissements labellisés de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée ;

Remise du label Génération 2024 au lycée Chevrolière (Angers)

• Le 21 septembre, au lycée Funay-Boucher, au Mans, les établissements de la Sarthe et de la Mayenne ont été récompensés par le Directeur général à l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Édouard Geffray.

Le DGESCO Edouard Geffray remet les labels avec le Recteur

A ce jour, 186 écoles et établissements de l’académie de Nantes sont labellisés. Chaque année, leur nombre augmente grâce à la dynamique et l’enthousiasme des équipes pédagogiques qui favorisent l’engagement des élèves pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Les fédérations sportives scolaires telles que l’UNSS et l’USEP constituent des appuis essentiels dans la mise en oeuvre de cette mesure.