Campus Tourisme

Hack le tourisme !

La première édition du hackathon 100 % en ligne « Hack le Tourisme ! » s’est déroulée du 5 au 7 novembre.

Co-organisé par le Campus des métiers et des qualifications « Tourisme, Restauration et International », le « Tourisme Innovation Lab » de l’Université d’Angers et l’Aldev (Agence de développement économique d’Angers Loire Métropole), le hackathon posait la problématique suivante : « Tourisme : comment se mettre au vert » ?

Cet événement multi-niveaux et transdisciplinaire avait pour objectif de rassembler des jeunes (lycéens, apprentis, étudiants), des enseignants, des porteurs de projets, des professionnels, des chercheurs venant d’horizons variés : de toutes les filières du tourisme, mais aussi de la gestion, du marketing, du développement web, du graphisme… autant de compétences recherchées pour proposer des solutions touristiques innovantes.

53 participants répartis en 11 équipes (de 3 à 5 personnes) ont eu 54 heures pour concevoir un projet sur l’un des quatre grands thèmes proposés : la préservation de l’environnement, les mobilités douces, la responsabilité sociale des entreprises ou le tourisme de proximité.
Une plateforme dédiée a permis à chaque équipe de travailler en distanciel : espace de travail commun, visio-équipe en continu…
A l’issue du hackathon les participants ont exposé le fruit de leurs travaux, toujours en visio, à un jury de huit professionnels. A la clé pour les lauréats : accompagnement du projet, formation, participation à des événements et visites touristiques !

Ces trois jours ont été rythmés par des conférences inspirantes, du coaching par des professionnels, des ateliers méthodologiques et des entrainements au « pitch » (argumentation courte) ; une palette d’outils pour faire de ce hackathon 100% en ligne un moment créatif et stimulant. Si tous les projets ont été salués pour leur originalité et leur pertinence, quatre d’entre eux ont été particulièrement primés :

Les équipes lauréates :
  • 1er prix : le « Cyclo Event », un parcours vélo doux, durable et convivial pour sensibiliser à l’éco-tourisme, par l’Institut des Métiers de l’Enseignement Supérieur (IMS) de Nantes ;
  • 2e prix : le « Vélo responsable », un circuit découverte de 3 jours de la Loire à vélo avec des activités éco-responsables, par le lycée Atlantique de Luçon (Vendée) ;
  • 3e prix : la « Randocabane », des circuits itinérants et ludiques (œnotourime) à vélo, en canoë, à cheval ou à pied avec une nuit dans une cabane en bois, par l’ESTHUA, l’ESEO et Nantes Wine Tour ;
  • 3e prix ex-æquo : l’ « Artisanatour », une application mobile permettant de découvrir des artisans locaux, de s’initier et de concevoir des objets souvenirs, par l’ESTHUA et l’ESEO.

Pour de plus amples informations sur le Campus des métiers et des qualifications Pays de la Loire « Tourisme, Restauration et International » visitez la rubrique académique.