Aéronautique

Hé ho les filles et l’Aéro !

L’association « Elles bougent », le Campus des Métiers et des Qualifications Aéonautique Pays de la Loire et Airbus ont organisé à l’attention de collégiennes et de lycéennes une demi-journée de découverte du site nantais de l’avionneur.

L’opération « Hé ho les filles et l’Aéro ! » vise à sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’industrie aéronautique et spatiale qui ont beaucoup évolué ces dernières années, loin des clichés. Aujourd’hui la mixité est reconnue comme apportant une vraie valeur ajoutée au sein des équipes.

Hé oh les filles et l'aéro
Le 17 décembre, cinquante élèves des collèges La Neustrie (Bouguenais), Petite Lande et Salvador-Allende (Rezé) ainsi que des lycées Chevrollier (Angers) et Touchard-Washington (Le Mans) ont été accueillies avec leurs professeurs au sein d’Airbus Nantes, implanté sur la commune de Bouguenais. Réparties en quatre groupes, elles ont eu le privilège de visiter le bâtiment de production du caisson central de voilure de l’A 350. Une dizaine de salariées d’Airbus leur ont ensuite présenté leurs métiers, les formations associées et leurs parcours parfois atypiques qui montrent que tout est possible.

Un échange convivial autour d’un goûter a clôturé cette visite, permettant d’aborder des questions plus informelles et personnelles sur le quotidien de ces femmes dans une entreprise industrielle.

Avec 5 700 salariés, les unités de Nantes et de Saint-Nazaire constituent le deuxième pôle de l’avionneur européen en France. La présence des femmes dans l’industrie aéronautique a progressé ces dix dernières années, particulièrement chez les ingénieures. Ce secteur offre de belles perspectives d’emploi et s’engage dans des actions qui permettent de déconstruire les stéréotypes. A travers des actions comme « Hé ho les filles et l’Aéro », les jeunes filles peuvent envisager de s’orienter vers des filières qu’elles pensaient inaccessibles pour elles.

Graphique
(Source : GIFAS – situation de l’emploi en 2018)