Hommage musical à Samuel Paty - vignette

Hommage à Samuel Paty

Le 18/10/2021

Un moment musical à la mémoire du professeur Samuel Paty a été organisé le 18 octobre à l’auditorium Brigitte Engerer du lycée Nelson-Mandela de Nantes.

Le projet, intitulé Sur mes cahiers d’écolier… J’écris ton nom – moment musical à la mémoire de Samuel Paty, en référence au poème de Paul Éluard, a été imaginé il y a presque un an par Michel Seince, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et de chant choral de l’académie de Nantes. Afin de rendre hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, il apparaissait nécessaire de créer un évènement musical fédérateur concrétisant le principe de laïcité dans l’École de la République.

Ouverture par les musiciens du lycée Artistide Briand

Plusieurs établissements qui proposent des enseignements de musique ont participé à son organisation : les lycées Aristide-Briand (Saint-Nazaire), Joachim du Bellay (Angers), Nelson-Mandela se sont produits sur la scène de l’auditorium, des étudiants de D.N MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign) du lycée Gabriel Guist’hau ont par ailleurs assuré la captation sonore du concert tandis que l’Association La Baule Images était en charge d’une captation vidéo. Aux abords et à l’entrée de l’auditorium, des élèves du lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron) ont veillé à la sécurité et à l’accueil du public.

Moment musical et chant choral

Les œuvres interprétées ont été puisées dans les répertoires sacré et profane, à l’instar de la chanson du groupe U2, One, aux paroles puissantes et pacifistes, ou Meaning, de Cascadeur. En hommage à Samuel Paty, Clément, élève du lycée Nelson-Mandela, a composé dans le cadre du cours de musique, un Prélude pour la laïcité qui a été joué par ses camarades de S2TMD. Les élèves du Lycée Joachim du Bellay ont également créé et interprété Paty on Pathetic. Des musiciens de l’ensemble baroque Stradivaria de Nantes se sont joints spontanément au moment musical, soit pour accompagner les chœurs, soit pour interpréter un extrait du Quintette en Fa majeur, opus 22 n°2, de Johann Christian Bach.

Hommage à la mémoire de Samuel Paty

Le Recteur a remercié l’ensemble des personnels, des élèves et des partenaires qui par leur engagement et leur mobilisation ont permis à ce moment d’hommage à Samuel Paty de se concrétiser.

Dans le prolongement de cette initiative, Jean-Pierre Marquet, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional pour les arts plastiques, et Michel Seince élaborent une formation commune à destination des enseignants de leurs disciplines. Le projet « Marianne » vise à faire vivre les valeurs de la République dans des démarches d’enseignement et des contenus proposés par les disciplines artistiques, au collège et au lycée.