Signature

Ingénieurs et scientifiques de demain

Le Recteur William Marois et le Président de l’association des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) Pays de la Loire ont renouvelé leur partenariat pour promouvoir les métiers de l’ingénieur et du scientifique auprès des jeunes et des familles.

Convention IESF
Renouvellement de la convention avec l'IESF

Cette coopération, initiée en 2013 par une première signature de convention entre le Rectorat et l’IESF Pays de la Loire, vise à :

• renforcer l’attractivité des parcours de formation et des métiers de l’ingénieur et du scientifique en informant les jeunes et leur famille, et en apportant une aide à l’orientation (Parcours Avenir) ;
  • inciter les jeunes à poursuivre des études de niveau Bac à Bac + 5, notamment à la suite de baccalauréats technologiques STI2D et STL, filières privilégiées pour répondre aux besoins en ingénieurs et aux évolutions des entreprises.

Les collégiens et les lycéens, en particulier ceux des classes de seconde générale et technologique et des classes du cycle terminal général et des séries S, STI2D et STL, sont ciblés par les actions mises en œuvre, qui s’articulent autour de quatre axes de coopération :
  • information des jeunes et de leur famille sur les parcours de formations et les différents métiers de l’ingénieur et du scientifique ;
  • promotion de l’égalité des chances ;
  • valorisation et développement des poursuites d’études dans les voies professionnelle, technologique et scientifique ;
  • attractivité des parcours d’études scientifiques auprès des jeunes filles, notamment avec le concours des associations « Elles bougent en Pays de la Loire » et « Femmes ingénieures ».

La diffusion d’une culture scientifique et technologique par l’IESF, les corps d’inspection et les acteurs de l’orientation et de l’enseignement (chefs d’établissement, enseignants, PsyEN) doit permettre d’encourager l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnelle des élèves, notamment de ceux qui sont réticents à s’engager dans des études diplômantes menant aux métiers d’ingénieurs et de scientifiques.

Les actions menées conjointement contribueront à faire évoluer la représentation que se font les jeunes de ces professions porteuses d’avenir qui se réinventent continuellement : les ingénieurs et les scientifiques ont à résoudre de nouveaux défis, avec de nouvelles méthodes  innovantes, davantage de créativité et de nouvelles connaissances acquises tout au long de la vie.

L’IESF fédère 175 associations formant une communauté d’un million d’ingénieurs et de scientifiques. L’une de ses missions est de promouvoir les filières de formation aux études scientifiques, en particulier celles des ingénieurs, et de susciter de nouvelles vocations.