Championnats du monde scolaires d’ultimate

J-100 avant les championnats du monde scolaires d’ultimate !

L’académie de Nantes accueillera cette année le premier Mondial Scolaire d’Ultimate.

Sous l’égide de la fédération internationale du sport scolaire (I.S.F), ils se dérouleront au Mans du 24 au 29 juin 2019 et seront organisés en partenariat par l’U.N.S.S de la Sarthe, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Région Pays de la Loire.

Le compte à rebours est donc lancé pour cette belle manifestation sportive qui mettra à l’honneur des élèves venus du monde entier ainsi qu’une pratique emblématique du sport scolaire.

À J-100, le 22 mars dernier, une conférence de presse a permis de dévoiler les dix équipes, mixtes, engagées dans le championnat.
La Belgique, représentée par deux équipes (Belgique francophone et Belgique flamande), la Slovaquie, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Inde, la Colombie et la France seront présentes, ainsi que l’équipe du lycée Montesquieu du Mans au titre d’invitée d’honneur ; le lycée Montesquieu, champion de France UNSS 2015 d’ultimate et quatre fois médaillé d’argent depuis, est en effet à l’origine de la candidature du Mans pour accueillir les championnats du Monde.

Pour accompagner cette compétition un programme éducatif est mis en œuvre auprès des élèves du département afin que l’événement rayonne auprès du plus grand nombre d’entre eux.

Des collégiens et des lycéens prendront part à l’organisation de la compétition en tant que « Jeunes officiels », « jeunes interprètes », « jeunes reporters », « jeunes secouristes », « jeunes brigade sécurité » ou encore « jeunes brigade verte ».
Un programme d’initiation sera également proposé aux écoliers et, lors de la journée de finale, 2 000 d’entre eux pourront assister aux matchs qui se dérouleront au Stade MMArena du Mans !