Je filme le métier qui me plait 120x60

Je filme le métier qui me plait

La remise des prix de ce concours, filmée au Grand Rex à Paris et diffusée sur internet, a récompensé les meilleures vidéos sur les métiers. Des élèves de Saint-Nazaire ont décroché la première place !

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, « Je filme le métier qui me plait » est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, mais aussi de découvrir leurs propres talents et leur voie. Cette expérience participe activement à enrichir leur parcours avenir.

Tous les élèves, étudiants, stagiaires, peuvent participer, accompagnés par les équipes éducatives dans le cadre scolaire, par les animateurs dans le cadre d’activités d’orientation et d’insertion. Leur mission : pousser les portes d’une entreprise du territoire et réaliser un reportage vidéo d’une durée de trois minutes sur un métier d’avenir qui recrute, du scénario au montage. La vidéo constitue l’outil idéal d’appropriation d’un contenu.

Le comédien Jean Réno, parrain et président du jury, a proclamé le 31 mai les résultats de la quatorzième saison en remettant par écran interposé les trophées sous forme de « Claps* », la distinction la plus élevée étant le « Clap de diamant » qui couronne la meilleure réalisation, toutes catégories confondues.
Ce sont les élèves de la mention complémentaire « Bar » du lycée des métiers Saint Anne à Saint-Nazaire qui remportent ce prix prestigieux ! Ils ont imaginé un film sur le métier de barman, des années 1920 à 1930, illustrées par la période marquante de la prohibition aux États-Unis, en passant par les années 80, période prolifique et festive, jusqu’à aujourd’hui en présentant leur année de formation.

Jean Réno a été impressionné par la qualité de la vidéo : « ce film est digne d’une comédie musicale de Broadway ! ». Au total, 2400 films ont été visionnés par le jury et 738 ont été sélectionnés.

Découvrez la vidéo lauréate, « Retour vers le bar » :

*des Claps de bronze, d’argent, un Clap d’or et un Clap de diamant