Sans-titre-1.jpg

Jeu sérieux « En quête au Musée »

Un jeu éducatif numérique inédit dont l’intrigue se déroule au Musée d’arts de Nantes a été présenté pour la première fois le 9 novembre au collège Hector-Berlioz.

Le portrait de Madame de Sennones a disparu. A partir de cette intrigue, les élèves vont déambuler dans les salles du Musée d’arts de Nantes reconstitué en 3D pour retrouver le chef-d’œuvre peint en 1814 par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Depuis leur ordinateur, ils partent à la recherche d’indices sous forme d’énigmes à résoudre, qui les mèneront au tableau caché quelque part dans le musée.

Jeu sérieux au Musée d’arts de Nantes
Ce jeu éducatif numérique à destination des collèges a été élaboré par les équipes du Rectorat (Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue pour le codage et Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle pour le scénario) avec le concours des professeurs coordonnateurs engagés dans ce projet pluridisciplinaire (lettres, histoire-géo, arts plastiques). Le Musée d’Arts de Nantes, partenaire culturel de l’académie de Nantes, a contribué au développement de ce support pédagogique inédit qui s’appuie sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : fréquenter (rencontres), pratiquer (pratiques) et s’approprier (connaissances).

L’immersion en 3D dans le musée permet aux élèves de la 6e à la 3e, outre l’enquête à mener en se déplaçant dans les salles et en découvrant les œuvres, de préparer leur future visite au musée et pour les plus éloignés des lieux culturels, de découvrir le musée à distance, comme s’ils y étaient.

Le Recteur a assisté, en présence de l’ensemble des porteurs du projet, à la présentation officielle du jeu numérique au collège Hector-Berlioz à Nantes. Une dizaine d’élèves issus du dispositif « Devoirs faits » ont eu l’opportunité, après une phase de familiarisation, d’inaugurer « En quête au Musée » et de se lancer à la recherche du tableau volé. Au fil des indices collectés, le jeu de piste progresse et l’étau se resserre. La restitution des espaces du musée est bluffante et la fluidité du parcours remarquable. Les jeunes s’approprient les œuvres et les espaces avec facilité et de manière ludique.
Présentation du jeu numérique au Recteur et à l’ensemble des porteurs du projet

Le mode d'accès au téléchargement de ce programme pédagogique est en cours d'étude. Les enseignants, en fonction des projets menés en classe quel que soit le niveau d’enseignement - pas seulement en collège -, devraient pouvoir en bénéficier avec leurs élèves dans les semaines à venir.

En situation