• UNSS (sport scolaire dans le 2nd degré public)
  • USEP (sport scolaire dans le 1er degré public)
  • UGSEL (sport scolaire dans le privé)

JNSS19

Journée Nationale du Sport Scolaire

La 10e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire s’est déroulée le 25 septembre. Des animations sportives et ludiques étaient organisées pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

La thématique de l’édition 2019 de la JNSS était l’interculturalité. L’objectif de la Journée Nationale du Sport Scolaire est de promouvoir les activités des Associations Sportives (AS) des écoles et des établissements du 2nd degré, des fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) auprès des élèves comme des parents, en y associant les partenaires et les acteurs qui contribuent à leur développement.

Basket, futsal et badminton au collège Rosa-Parks

Partout sur le territoire des manifestations ont été organisées. Qu’il s’agisse de sites extérieurs comme la plage des Sables-d’Olonne ou la base nautique d’aviron d’Angers ou des infrastructures au sein des établissements, le mot d’ordre était : découvrez, amusez-vous, et inscrivez-vous pour pratiquer une activité sportive tout au long de l’année ! A l’occasion de ce temps fort, le Recteur s’est rendu au collège Rosa-Parks, à Nantes, pour assister aux ateliers proposés aux élèves de 6e leur permettant de tester plusieurs sports pendant une matinée.
Les 40 collégiens, encadrés par leurs camarades de 3e licenciés à l’AS du collège et par leurs professeurs d’EPS, ont participé à des activités de basket, de futsal et de badminton dans le gymnase de l’établissement. Heureux de partager un moment collectif et ludique, ils n’en ont pas pour autant oublié la dimension « compétition » du sport.

Amal, élève de 3e, a encadré l’activité badminton. Il est inscrit à l’AS depuis son entrée au collège. Son autorité naturelle et sa bienveillance ont fait mouche auprès des plus jeunes : « J’aime bien m’occuper des 6e. J’espère qu’ils vont s’inscrire au badminton après la découverte de ce sport ».
Hapsa a apprécié les activités : la jeune fille souhaite s’inscrire au basket et au futsal. « On peut faire les deux, non ? » demande-t-elle, enthousiaste.

Une convention régionale avec la Ligue de football

Le Recteur, en présence du principal de l’établissement, de la délégation régionale et départementale de l’UNSS, du directeur académique, des inspecteurs d’EPS, a échangé avec les jeunes et les enseignants. La visite a également été l’occasion de concrétiser un nouveau partenariat entre l’Académie de Nantes, l’UNSS et la Ligue de football des Pays de la Loire. La signature de la convention s’est déroulée en fin de matinée. D’ores et déjà des actions partenariales sont planifiées dans les mois à venir afin de développer la pratique du football à tous les âges pour les filles et les garçons.

Une remise de maillots frappés du nom du collège a clôturé la matinée : les équipes féminines de football et de futsal ont ainsi été mises à l’honneur pour leur engagement et leurs performances. Quatre jeunes officiels ont également été récompensés pour leur implication remarquable dans la vie de l’AS du collège. Elisabeth et Bilal (Jeunes Coach Futsal), Amal (Jeune Arbitre badminton) et Marouan (Jeune Arbitre badminton et futsal) se sont vu remettre un maillot et un diplôme signé du Recteur. Le Président délégué de la Ligue de football, Gérard Loison, n’était pas venu les mains vides. Il a notamment offert des ballons.