Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

À télécharger

JNSS

Journée nationale du sport scolaire

La 11ème édition de la JNSS, qui s’est déroulée le 23 septembre, avait pour thème la santé et la reprise d’activité physique.

Organisé avec le concours des fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP, UGSEL)*, ce temps fort, dans un contexte sanitaire qui implique le respect des règles barrière, avait pour objectif d’établir un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Le Recteur William Marois s’est rendu dans la matinée à Coulaines où il a assisté aux ateliers de découverte proposés aux élèves de 6e du collège Jean-Cocteau. Basket, ultimate, tennis de table et escalade, qui sont les quatre activités phares de l’association sportive, ont remporté un vif succès !

A Nantes, au Lycée Monge-La Chauvinière, une semaine d’immersion a été organisée pour les élèves de 2nde et de CAP nouveaux arrivants dans l’établissement. L’AS propose une vaste palette d’activités (musculation, basket-ball, badminton, handball, run & bike, raid, etc.) mais s’adapte au contexte sanitaire en modifiant ses propositions. L’objectif de cette journée du sport scolaire : maintenir les effectifs de licenciés et améliorer le recrutement féminin.

Léane, élève de 1e : « Je suis Jeune Officiel UNSS depuis la rentrée. J’accompagne l’organisation de la matinée, ça me plait bien. J’aime l’ambiance du sport et m’impliquer pour que tout le monde passe un bon moment ! »

Edem, en classe de 2nde Bac pro « électricité » : « Ça fait un an que je suis en France, mon intégration se passe bien dans le lycée. Je pratique déjà la musculation à l’extérieur mais je pense que je vais m’inscrire à l’AS pour faire du football ».

Quentin Delisle, professeur d’EPS : « nous avions 200 licenciés l’an dernier sur un effectif de 1000 élèves. Afin d’adapter les pratiques aux contraintes sanitaires actuelles l’AS a commandé du matériel pour compléter l’offre habituelle avec le Circuit Training. La journée du sport scolaire est une occasion idéale pour présenter les différentes activités aux nouveaux élèves et créer du lien ».

Reportage photo
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 01/10/2020