Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Vignette réalité étendue

L’aéronautique en réalité étendue

Des élèves du lycée professionnel Louis-Jacques Goussier de Rezé ont été accueillis le 20 mai au Technocampus Smart Factory à Saint-Nazaire.

Les lycéens en seconde pro Technicien d’Usinage (TU) ont effectué cette visite dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne. Ils ont pu à cette occasion découvrir les applications industrielles de la Réalité Étendue (qui comprend la réalité augmentée et la réalité virtuelle) dans ce secteur.

Technocampus Smart Factory est spécialisé dans la digitalisation de l’industrie. Le centre propose aux industriels un accès unique à des équipements mutualisés de pointe dans le domaine de la réalité virtuelle leur permettant de nombreuses applications industrielles : conception de nouvelle usine, tests de nouveaux process ou de nouvelles machines, étude sur l’ergonomie des postes de travail, formation des salariés… Il participe au développement de liens entre le digital et la fabrication.

Technocampus Smart Factory

Après une présentation des différentes technologies, les lycéens ont découvert les bénéfices de cette approche dans les différentes applications de l’aéronautique. A travers des cas d’usage (AIRBUS) et un scénario dynamique, ils ont été invités à tester le plus grand « CAVE » virtuel d’Europe : un polyèdre à 5 faces de 3m sur 3m, géré par huit caméras et onze ordinateurs.

Réalité étendue

Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne (labellisé Campus d’excellence depuis février 2020), grâce à son réseau d’acteurs et de partenaires, permet aux établissements et aux élèves, en collège comme en lycée, de s’intéresser à ce secteur qui recrute en organisant des forums, des visites, des rencontres…



Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 08/07/2021