Année de la Chimie

La Chimie, c’est l’avenir à Saint-Nazaire

Dans le cadre de l’« Année de la chimie de l’école à l’université », de nombreuses actions sont organisées afin de promouvoir la culture scientifique et technique auprès de tous les publics.

L’année scolaire 2018-2019 a été désignée « Année de la chimie » par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La France accueillera en juillet prochain les 51èmes Olympiades internationales de Chimie et d’autres événements non moins prestigieux.

C’est dans ce contexte que les écoles, les établissements du 2nd degré et ceux de l’enseignement supérieur sont invités à mettre en place des actions pédagogiques à destination des élèves. La communauté éducative participe elle aussi activement à cet événement.

A Saint-Nazaire, les lycées Heinlex et Aristide-Briand ainsi que l’IUT se sont associés en partenariat avec la CARENE et la fédération France-Chimie pour organiser deux temps forts - l’un destiné aux enseignants et l’autre aux élèves - autour de la « chimie de l’école à l’université », à destination des collèges du bassin, afin de :
  • faire découvrir aux élèves les métiers de la chimie qui interviennent dans différents domaines (pétrochimie, cosmétiques, pharmacie, plasturgie, traitement des eaux…) ;
  • leur présenter les formations existantes sur le territoire local (bac pro PCEPC*, bac STL, DUT, licence pro, classe préparatoire aux grandes écoles…).
Dans un premier temps, une quarantaine de professeurs de physique-chimie et de professeurs principaux des collèges et des lycées de l’Estuaire ont été accueillis le 15 novembre au lycée Heinlex.

La journée a été dense :
  • immersion dans les ateliers avec la fabrication d’un engrais écologique à base de coquilles d’huitres sous la houlette des étudiants de BTS Pilotage de Procédés ;
  • visite des plateaux techniques du lycée et de l’IUT et échanges entre enseignants ;
  • interventions de trois entreprises sur leurs savoir-faire et leurs besoins en compétences, et de France Chimie qui regroupe les entreprises de la chimie au niveau national.
Les diplômes permettant l’accès aux nombreux métiers de ce secteur et les lieux de formation implantés localement ont été présentés aux participants. La chimie s’est même invitée au moment du déjeuner : les élèves de la filière STL du lycée Heinlex leur avaient préparé une dégustation de produits moléculaires !

Le 10 décembre, 660 collégiens et lycéens du bassin nazairien ont à leur tour bénéficié du même dispositif qui s’intègre dans le cadre du parcours avenir et de la liaison inter-cycles. Ce fut pour eux l’occasion de prendre conscience de l’importance de la chimie dans notre quotidien et des perspectives d’emploi dans un secteur qui recrute.

*PCEPC : Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons