La Dictée d'Ela

La Dictée d’ELA

Le Recteur William Marois s’est rendu dans une école primaire en Vendée le 14 octobre pour la Dictée d’ELA, un temps fort de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée depuis 1994 par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies est un rendez-vous incontournable à chaque rentrée. Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cette campagne en trois temps a commencé le 14 octobre par la Dictée d’ELA, lue dans les écoles et les établissements qui se sont inscrits sur le site www.ela-asso.com.

Lecture de la dictée par M. William Marois
Le Recteur William Marois s’est déplacé en Vendée, à l’école primaire Pierre-Perret à La Chaize-le-Vicomte. Il a lu à des élèves le texte inédit et original de cette dictée dont l’auteur était cette année Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Goncourt 2018 pour son roman « Leurs enfants après eux ». Chacun, à son rythme, a participé à l’exercice. Le texte intitulé « La trouille » a permis de créer un temps d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Lecture de la dictée par M. William Marois

Le deuxième temps fort est celui de l’événement sportif « Mets tes baskets » : les écoles, collèges, lycées, MFR et même les universités sont invités à organiser pendant l’année scolaire une course solidaire et à récolter des dons pour aider la recherche médicale.

Enfin la cérémonie du Prix Ambassadeur vient récompenser à la fin de l’année scolaire les élèves qui se sont le plus investis pour ELA. Chaque établissement ayant participé à l’opération désigne un élève ambassadeur pour le représenter à l’occasion d’une cérémonie à Paris

La campagne annuelle permet à l’association de sensibiliser la jeunesse à la maladie, au handicap. L’académie de Nantes est fidèle depuis de nombreuses années à ce grand élan citoyen et solidaire qui participe à l’éducation à la citoyenneté.