ELA

La Dictée d’ELA

À l’occasion de la Dictée d’ELA, le Recteur William Marois s’est rendu le 12 octobre en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire.

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies ouvre chaque année sa nouvelle campagne de sensibilisation « Mets tes baskets et bats la maladie » avec une action incontournable : la dictée d’ELA. Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’opération dont c’est la 27e édition se déroule chaque année dans les écoles et les établissements qui se sont inscrits dès la rentrée de septembre.

La secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement Sarah El Haïry s’est rendue le 12 octobre dans la matinée à l’école primaire Hugues-Auffray à Couffé (Loire-Atlantique) pour lire la Dictée d’ELA à vingt-deux élèves de CM1-CM2. Le texte, inédit, intitulé « Le pouvoir des mots », a été rédigé par Karine Tuil, lauréate du Prix Interallié et du Prix Goncourt 2019 avec son roman « Les choses humaines ». La dictée a été suivie d’un moment d’échanges et de partage sur la question du respect, de la solidarité, du handicap.

La Dictée d'ELA à Couffé

En début d’après-midi le Recteur s’est ensuite rendu à l’école Saint-Exupéry à Avrillé (Maine-et-Loire) où il a lu la Dictée d’ELA à des élèves de CM. L’Académie de Nantes est fidèle depuis de nombreuses années à ce grand élan citoyen et solidaire qui participe à l’éducation à la citoyenneté.

La Dictée d'ELA à Avrillé

Après le temps de la réflexion avec la Dictée d’ELA, la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » propose aux écoles et aux établissements scolaires d’agir en organisant un événement stimulant, le plus souvent sportif, et de récolter des fonds pour la recherche médicale. Un prix Ambassadeur ELA est remis en juin à des élèves qui représentent leur établissement récompensé pour son engagement.