déploiement des tests salivaires dans les écoles

Le déploiement des tests salivaires dans les écoles est lancé dans l’académie

Les 11 et 12 mars, premiers jours de cette nouvelle modalité de dépistage, les tests salivaires ont été proposés à 2 500 élèves ; l’objectif est d’atteindre 20 000 tests chaque semaine.

Les campagnes de dépistage par tests salivaires visent en priorité les jeunes élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour lesquels il est difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé utilisé pour leurs aînés dans les collèges et dans les lycées.

Ces campagnes sont déployées de la façon suivante :
  • en priorité ponctuellement dans une école ;
  • de manière subsidiaire dans un panel représentatif d’écoles, collèges et lycées, dédié à la surveillance de la circulation du virus, dans lequel des tests vont être régulièrement proposés.

Pour faciliter le déploiement massif de ces tests, des « médiateurs lutte anti-covid » ont été recrutés dans les cinq départements de l’académie et ont reçu une formation.

Tests salivaires

Les tests, pris en charge par l’assurance maladie, sont réalisés après autorisation du responsable légal. Il suffit de déposer un peu de salive dans un tube ; l’échantillon est ensuite analysé par un laboratoire, partenaire de la campagne de tests et désigné par l’Agence Régionale de Santé. Les élèves reçoivent une enveloppe cachetée à destination de leurs parents qui contient les codes nécessaires pour que ces derniers puissent se connecter au site internet du laboratoire et connaître le résultat du test. Si le test de leur enfant est positif, les parents doivent immédiatement le signaler auprès de l’école.

Ces campagnes de dépistage par tests salivaires sont complémentaires des opérations par tests antigéniques nasopharyngés : ces dernières vont continuer ainsi à être déployées dans les collèges et les lycées. Grâce à la rapidité du rendu des résultats qu’ils permettent, les tests antigéniques constituent en effet des outils cruciaux pour repérer les élèves et personnels porteurs du virus et engager au plus vite le contact-tracing autour d’eux.