Transition écologique vignette

Le ministre de la transition écologique et solidaire à Nantes

Le Premier ministre s’est rendu à Nantes le 8 février en compagnie de trois de ses ministres. Parmi eux se trouvait François de Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a visité le lycée Monge-La Chauvinière.

Edouard Philippe était attendu en milieu de matinée à l’Hôtel de Région pour signer un contrat d’avenir avec la Présidente Christelle Morançais. Le ministre François de Rugy a participé au déplacement et a ensuite honoré plusieurs rendez-vous durant l’après-midi, dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique.

Une offre de formations en énergie renouvelable

C’est ainsi qu’il a été accueilli à 14 heures au lycée polyvalent Monge-La Chauvinière, en présence du Recteur William Marois. L’établissement propose des formations aux métiers de l’énergie, notamment l’énergie renouvelable. Les équipes ont présenté au ministre la filière Maintenance des systèmes - option C systèmes éoliens, suivie par apprentissage par des étudiants de BTS, en lien avec le Centre de Formation des Apprentis de l’éducation nationale (CFA EN).

Visite François de Rugy au Lycée Monge de  Nantes accompagné de M. le Recteur William MaroisVisite François de Rugy au Lycée Monge de  Nantes accompagné de M. le Recteur William Marois
Visite du Ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, accompagné du Recteur William Marois

Le ministre a également visité l’atelier dédié aux formations froid, énergie et climatisation, refait à neuf fin 2017, et s’est particulièrement intéressé à l’atelier chaudière, avec des chaudières à granulés bois. Le lycée Monge-La Chauvinière forme des lycéens en bac pro, des apprentis et des étudiants en BTS (fluides-énergies-domotique – option génie climatique et fluidique) aux métiers du chauffage, un secteur qui recrute.

Le ministre a ensuite échangé avec des groupes d’élèves de Bac pro et de BTS. Dans les années à venir, ces derniers vont exercer leur métier dans un domaine en constante évolution pour répondre aux enjeux de demain sur la transition énergétique et l’avenir de notre planète.

François de Rugy, à l’issue de sa visite au lycée Monge-La Chauvinière, a terminé son programme de la journée en se rendant sur le site d’ENGIE Home Services dans le cadre du dispositif de prime à la conversion des chaudières, l’offre « chaudière à 1€ ».