Déplacement en maine-et-Loire

Le Ministre en visite dans le Maine-et-Loire

Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, était en visite le 23 septembre dans le Maine-et-Loire.

Il a tout d'abord visité l'école rurale de Chaudefonds-sur-Layon en rappelant tout l'intérêt qu'il porte à la ruralité et à l'école primaire. Il a notamment pu assister, et même participer, à une leçon d'anglais particulièrement innovante.

Le Ministre a poursuivi sa visite dans le Maine-et-Loire, à l'école Voltaire à Angers située en réseau d'Éducation prioritaire renforcé ; il a pu y mesurer les effets bénéfiques des dédoublements des classes en CP et CE1.

Visite à l'école Voltaire à Angers

Au lycée Blaise Pascal à Segré, le Ministre est allé à la rencontre des élèves qui inaugurent la réforme du bac 2021 avec les enseignements de spécialité en première, au nombre de huit dans cet établissement. Plus de la moitié des élèves se sont approprié la liberté offerte par le choix des enseignements de spécialité, démarche que le ministre a saluée et encouragée.

"Permanence ministérielle" au collège Jean Monnet d'Angers

Enfin le Ministre a clos sa journée dans le Maine-et-Loire au collège Jean Monnet à Angers avec une "permanence ministérielle" sur le thème du décrochage et de l'insertion professionnelle qui a réuni l'ensemble des partenaires : l'Éducation nationale, les collectivités, les entreprises, les associations et les usagers.