vignette printemps de l'orientation

Le Printemps de l’Orientation

Du 15/03/2021 au 19/03/2021

L’académie de Nantes, l’Onisep et les services de l’orientation organisent, dans la continuité des actions menées sur le territoire, la première édition du Printemps de l’Orientation.

Cet événement qui se déroulera du 15 au 19 mars dans l’académie de Nantes est dédié à l’avancement du projet d’orientation des lycéens. Il concerne les élèves de seconde et de première des lycées d’enseignement général et technologique ainsi que ceux de la voie professionnelle, selon les projets des établissements. Le Printemps de l'Orientation s'intègre dans les 54 heures dédiées à l'orientation, prévues dans l'emploi du temps des élèves.

Le Printemps de l’Orientation mobilise tous les acteurs régionaux de l’orientation dans les Pays de la Loire : le Rectorat d’Académie et l’ensemble des services d’orientation (SAIO et CIO), la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC), la Région des Pays de la Loire, l’Onisep et sa délégation régionale, l’ensemble des établissements de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, les associations socio-éducatives, les partenaires du monde économique et professionnel.

Du 15 au 19 mars, les élèves auront accès à un programme d’activités varié et à des ressources en ligne : salons virtuels, vidéos, témoignages, conférences, échanges en visio avec des étudiants, des professionnels, mentorat… Certaines ressources seront accessibles de manière pérenne.

Un kit numérique a été conçu à destination des élèves : grâce à cet outil ils pourront s’interroger sur leurs goûts et leurs centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir leurs connaissances des enseignements de spécialité proposés au lycée.

Programme et ressources lien

Le Printemps de l'Orientation - programme et ressources