Prix de la sportivité

Le Prix de la sportivité fête ses 20 ans !

Les collégiens lauréats ont été reçus au rectorat le 18 juin à l’occasion d’une cérémonie présidée par le Recteur d’académie, en présence des membres du Comité régional olympique et sportif.

Créé en 1999 à l’initiative du Comité régional FFMJSEA (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif), il valorise des élèves de 3ème qui, par leur valeur sportive et scolaire, leur loyauté, leur esprit d’initiative, leur sens de l’équipe et leur rayonnement, ont effectué un parcours remarquable au collège. La sportivité, au sens large du terme, est une valeur que ces jeunes mettent en pratique dans leur vie quotidienne et au contact de leur prochain.

Dès le mois de janvier, les principaux et les directeurs des collèges publics et privés de l’académie étaient invités à proposer au Comité régional des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif la candidature d’un ou de plusieurs élèves. Le 14 mai, le jury composé de représentants du monde scolaire et sportif a procédé à la sélection de dix lauréats. Le choix s’est avéré cornélien tant la qualité des dossiers reçus était élevée et le parcours de tous ces jeunes remarquable.

Les lauréats académiques

La cérémonie le 18 juin au Rectorat a été l’occasion pour les chefs d’établissement et les professeurs d’EPS de détailler un peu plus le chemin parcouru par leur élève qu’il ont vu évoluer depuis la 6e pour la plupart d’entre eux : un très bon niveau scolaire, un engagement au sein de la classe et de l’établissement, des résultats sportifs en individuel ou en équipe qui forcent l’admiration (compétitions de niveau départemental, régional, national). La personnalité de l’élève et les valeurs morales dont il ou elle fait preuve ont également été soulignées et illustrées par des anecdotes. Les parents qui ont pu se déplacer pour participer à ce moment fort ont écouté avec émotion et fierté les propos élogieux tenus sur leur fille ou leur fils.

Ainsi Louise, l’une des lauréates sarthoise, championne académique de volley avec son équipe, est très à l’écoute des autres et n’hésite pas à apporter son aide aux camarades qui sont en difficulté, comme l’a souligné le principal de son collège.
Grâce, lauréate du Maine-et-Loire, est déléguée de classe et représentante des élèves au conseil d’administration de son collège situé en zone d’éducation prioritaire. Elle fait des étincelles au rugby, sport qu’elle ne pratique que depuis un an, et a même été repérée par un cadre technique.

Cette vingtième édition est majoritairement féminine : sur dix lauréats, huit sont des lauréates !

Les collégiens ont reçu de nombreux cadeaux : entrées pour des parcs d’attractions, livres, mini-enceintes blue-tooth, lots divers ainsi qu’un trophée et un diplôme du Comité Régional Olympique et Sportif. Une lettre de félicitations du ministère des Sports leur a également été remise de la part de la DRDJSCS*.

Les lauréats 2019 :

Loire-Atlantique
- Yaëlle -  Collège La Durantière, Nantes ;
- Siloe - Collège La Durantière, Nantes ;
- Colin - Collège Aristide-Briand, Nantes ;
- Marion - Collège Pierre-Abélard, Vallet ;
- Issa - Collège Grand-Air, La Baule ;
- Lou - Collège Grand-Air, La Baule.

Maine-et-Loire
- Grâce - Collège Jean-Mermoz, Angers.

Mayenne
- Alice - Collège Pierre-Dubois, Laval.

Sarthe :
- Marie - Collège Sainte-Thérèse - Saint-Joseph, Beaumont-sur-Sarthe ;
- Louise - Collège La Forestière, Bonnetable.

*Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.