Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Pour plus d'information

110bis Lab

Le Recteur d'académie lance le projet de « LAB Académique »

Deux jours de séminaire pour réfléchir à ce que pourrait être le futur "LAB académique" souhaité par le Recteur William Marois.

Animé par Somalina PA (responsable du 110 bis et du pôle de soutien à l'innovation au MENJ) et Léa DOUHARD (coach, partenariats et financements alternatifs), ce séminaire avait deux objectifs prioritaires :

  • lancer une dynamique académique par la constitution d’une équipe projet qui prendra en charge la conception et la mise en œuvre du LAB académique;
  • interroger les futurs usagers potentiels du LAB pour identifier leurs besoins afin de définir une première offre de service.

Inspiré par « Le 110bis » lab d'innovation du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse inauguré en juin 2018 par le Ministre Jean-Michel Blanquer, le LAB académique sera un espace dédié à l'innovation dans toutes ses dimensions : pédagogique, sociale, organisationnelle et technologique.
Il aura pour vocation :

  • d’accompagner les porteurs de projets innovants en proposant des ressources et des outils;
  • d’impulser de nouvelles méthodes de travail collaboratives;
  • de contribuer à diffuser une culture de l'innovation et des pratiques tournées vers le participatif


Ces deux jours de séminaire ont permis :

  • d’accompagner l’équipe projet pour définir des objectifs et l’idéal à atteindre, pour identifier les ressources nécessaires au développement du projet mais aussi les freins qui pourraient survenir ;
  • d’associer, dans le cadre d’ateliers, des usagers potentiels à la réflexion collective (enseignants, formateurs, chefs d’établissement, responsables de services administratifs...) pour identifier les besoins, ce que l’on souhaite ou pas, ce que pourrait être l’offre de service, la mise en œuvre de nouvelles méthode de travail ;
  • d’élaborer un calendrier pour mener à bien une stratégie de mise en œuvre, dans la perspective d’une ouverture à la rentrée scolaire 2020.

Ateliers

Outre l'aide apportée par l'équipe nationale du 110bis, le cabinet Kardham a été missionné pour accompagner le rectorat de Nantes dans la réalisation d’un pré-programme du laboratoire académique. Plusieurs réunions de travail sont prévues avec l'équipe projet pour identifier les besoins et les attentes des différents acteurs de l'académie.

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 12/02/2020