Classe à PEM

Le Recteur rencontre la classe Projet d’Éducation aux Médias du lycée Paul-Émile Victor à Avrillé

Seule classe de filière technique dans le lycée qui propose essentiellement des formations aux métiers de la vente et aux métiers de l’administration, cette classe a été choisie pour bénéficier du parcours d’éducation aux médias afin de proposer aux élèves un projet qui puisse les mobiliser tout au long de l’année dans leur scolarité et les valoriser.

Les élèves, les professeurs d’arts appliqués et la professeure-documentaliste qui les accompagnent dans ce travail ont présenté au Recteur William Marois, au Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale du Maine-et-Loire, Benoît Dechambre, ainsi qu’au Maire d’Avrillé, Marc Laffineur, le travail dans lequel ils sont engagés depuis le début de l’année : une découverte de la radio.

Dans un premier temps, les élèves sont allés à Paris visiter la Maison de la Radio et participer à des ateliers : ce fut une première grande occasion pour eux d’expérimenter la prise de parole au micro. Puis au lycée, en partenariat avec la radio associative angevine « Radio G », ils préparent une émission de radio dans son intégralité (recherches, écriture, interview, montage, découverte des techniques du son, etc.) sur le thème des « Villes de demain ». Cette émission sera enregistrée en fin d’année dans les conditions du direct.

Naturellement, les élèves ont souhaité interview le Recteur à l’issue de sa visite ; ils se sont entretenus avec lui en particulier sur le thème de l’éducation aux médias.

Le Recteur William Marois a rencontré, le 5 mars, les élèves de la seconde professionnelle « technicien d’usinage », classe Projet d’Éducation aux Médias (classe PEM) de l’établissement.Le Recteur William Marois a rencontré, le 5 mars, les élèves de la seconde professionnelle « technicien d’usinage », classe Projet d’Éducation aux Médias (classe PEM) de l’établissement.
Les classes PEM ont été créées en 2013 dans l’académie de Nantes et sont au nombre de 70 pour cette année scolaire, réparties dans les collèges et lycées des cinq départements de l’académie. Il s’agit d’un dispositif visant à offrir aux élèves les clés pour comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.

L’éducation aux médias et l’information sera au cœur de l’actualité des écoles et des établissements scolaires, du 18 au 22 mars, semaine qui verra se dérouler la trentième édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, sur le thème : « L’information sans frontières ? ». Plus de mille écoles, collèges et lycées de l’académie de Nantes se sont inscrits pour participer à l’une des actions de cette semaine phare de l’EMI.