Signature de la convention Rectorat Banque de France

Le Rectorat et la Banque de France renforcent leur partenariat

La première convention signée en novembre 2015 pour une durée de trois ans a été renouvelée le 29 avril dans les locaux de la Banque de France à Nantes.

Le partenariat vise à développer une éducation économique, budgétaire et financière à destination du grand public, notamment scolaire. La Banque de France, officiellement désignée « opérateur de la stratégie nationale de l’Éducation économique, budgétaire et financière des publics » (EDUCFI) en décembre 2016 par le gouvernement, a toute légitimité pour travailler au rapprochement des enseignants et des élèves du monde économique en les formant aux enjeux et aux mécanismes économiques d’aujourd’hui.

Une culture du rapprochement Éducation-Économie fortement ancrée dans notre région

Le Recteur William Marois et le Directeur régional de la Banque de France Roger Martineau ont affirmé dès 2015 leur volonté de mettre en œuvre des actions, des outils et des ressources en faveur de :

• la formation initiale et continue auprès des professeurs d’économie-gestion, sciences économiques et sociales, histoire-géographie, leur permettant d’enrichir leurs enseignements ;
  • l’information en direction des élèves (interventions en classe, conférences par des professionnels de la Banque de France) et dans le cadre du Parcours Avenir (les métiers et les emplois du secteur bancaire) ;
  • la promotion de l’égalité des chances, de la diversité et de la mixité, par l’accueil en stage de collégiens de 3e en éducation prioritaire dans les succursales de la Banque de France.

Aujourd’hui l’ensemble des régions académiques de la métropole et des DOM-TOM et des directions régionales de la Banque de France travaillent ensemble à développer ces axes pour que les jeunes d’aujourd’hui deviennent des citoyens économiques de demain.

Signature de la convention Rectorat Banque de France

Des actions à destination des enseignants et des élèves

Pendant les trois années écoulées, des réalisations concrètes ont permis de faire vivre et évoluer la convention. On peut citer des ateliers pédagogiques qui ont concerné 70 enseignants, des conférences, organisées au lycée Chevrollier ainsi qu’à l’Université d’Angers… Dans les départements, près de 600 élèves, de l’école primaire au lycée, ont été sensibilisés par des collaborateurs de la Banque de France à l’éducation financière et budgétaire à travers une approche ludique (par exemple sur le sujet de l’argent de poche pour les élèves de cycle 2). Le passeport EDUCFI a été délivré à 270 collégiens de 3e à l’issue de leur stage de découverte, attestant ainsi la qualité de leur implication et du travail accompli.

La Banque de France ainsi que les écoles et les établissements de l’Académie de Nantes s’impliquent dans des temps forts tels que la Semaine de l’argent - qui s’est déroulée du 25 au 31 mars - à laquelle près de 300 jeunes et une cinquantaine d’enseignants ont participé. Des élèves des collèges Pierre Norange (Saint-Nazaire), Montaigne (Angers), Anjou (Sablé-sur-Sarthe), Fournier et Berthelot (Le Mans) ont par exemple découvert la gestion d’un budget, un compte bancaire et les différents moyens de payement. La Semaine de l’économie (en avril) et la Journée de lutte contre l’illettrisme (en septembre) sont également au programme de cette sensibilisation.

Mettre l’économie à portée de tous

Les nombreuses ressources numériques mises à disposition des enseignants, des élèves et du grand public contribuent à ce que chacun puisse s’informer et aller plus loin dans sa propre culture bancaire. Le portail national « Mes questions d’argent » ouvert en 2017 propose de nombreuses rubriques ainsi que des jeux et des quizz. Alors que l’ouverture, au sein de l’hôtel Gaillard dans le 17e arrondissement de Paris, de « Citéco », la Cité de l’économie et de la monnaie, est imminente (ouverture prévue en septembre), on peut d’ores et déjà découvrir toute l’offre de ce nouvel espace thématique sur le site dédié.

Pour l’heure, le partenariat doit permettre aux directions départementales de la Banque de France et aux directions académiques, avec l’appui des CLEE, de nouer des relations de proximité afin de faire bénéficier l’ensemble de la communauté éducative et des élèves des actions menées, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, dans le cadre de l’égalité des chances.