Signature convention

Le rectorat et Schneider Electric renforcent leur partenariat

La convention de partenariat établie en 2016 entre le rectorat de Nantes et le groupe industriel a été renouvelée pour la période 2020-2023.

Le Recteur William Marois s’est rendu le 27 novembre sur le site nantais de Schneider Electric pour renouveler la collaboration qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre l’éducation et l’économie. Il a été accueilli par Franck Goussiaume, directeur des sites commerciaux et services Grand Ouest, et Patrick Montier, administrateur.
Signature de la convention

Les objectifs de la convention sont multiples : informer les élèves sur l’entreprise et ses métiers pour mieux les accompagner dans l’élaboration de leur “Parcours avenir” et la préparation d’une insertion réussie, permettre aux enseignants d’approfondir leur discipline et leur pratique professionnelle, et pour Schneider Electric faire connaitre les nombreux métiers du groupe, leur évolution et les besoins de recrutement.

Schneider Electric emploie 16 500 collaborateurs en France, dont 550 dans les Pays de la Loire, où sont implantés cinq agences locales et quatre sites de production. Son activité est à plus de 90% positionnée sur la consommation d’électricité couvrant l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries. Les compétences dans l’énergie, l’électricité, l’automatisme et surtout dans la digitalisation, principal enjeu de demain, sont recherchées.

Visite de l'entreprise

A l’issue de la présentation des activités du groupe industriel dont le “Hub Innovation” (un outil numérique permettant de visualiser les différents domaines d’utilisation des solutions numériques combinant énergie et automatismes), les participants ont échangé par visio-conférence avec Sylvain, étudiant en master Ingénierie d’affaires, qui, avec une dizaine d’autres camarades, effectue son alternance à Nantes. Le groupe accueille en outre des stagiaires et des étudiants en VIE (Volontariat International en Entreprise), avec à la clé, pour certains d’entre eux, une proposition d’embauche au sein du groupe. Certains profils comme le BTS électrotechnique sont particulièrement recherchées.

Les conventions de partenariats signées avec les acteurs économiques dans le cadre du rapprochement entre l’École et l’Entreprise permettent à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour que formations et besoins des entreprises évoluent en adéquation les unes avec les autres. Le Recteur et l’administrateur de Schneider Electric ont renouvelé leur collaboration pour la période 2020-2023.