Campus aéronautique

Les Aéropiades du Campus

Une rencontre pédagogique et sportive a été organisée le 15 octobre à destination de deux cents jeunes en formation dans la filière aéronautique, dans le respect des règles sanitaires.

La première édition des « Aéropiades du Campus» a rassemblé près de 250 participants (jeunes et formateurs) issus d’établissements * membres du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne autour d’une journée de lancement des projets collaboratifs pour l’année scolaire 2020-2021.

Ce rendez-vous inédit a été en partie organisé par les étudiants en STS SAM (Section de Technicien Supérieur « Support à l’Action Managériale ») du lycée Aristide-Briand (Saint-Nazaire). La matinée s’est déroulée à l’aéroport de Saint-Nazaire - Montoir de Bretagne, parallèlement à l’étape du Tour de France « Envie d’Envol » : cette association, qui vise à promouvoir l’inclusion et le dépassement de soi, accueillait des étudiants, personnes en situation de handicap, jeunes en décrochage scolaire.

La tête et les jambes
Les « Aéropiades du Campus » avaient pour objectif de combiner le lancement des projets collaboratifs (le matin) et des activités ludiques et sportives (l’après-midi). Après un accueil à l’aéroport, les élèves en CAP et Bac pro ainsi que les étudiants en STS se sont répartis en trois groupes pédagogiques dans le hangar des avions aménagé à cet effet, pour échanger autour des problématiques auxquelles ils vont se consacrer pendant l’année scolaire : pour certains d’entre eux, il s’agira de travailler autour des missions des drones (contrôle non destructif ou contrôle visuel des défauts sur un avion) et pour d’autres de fabriquer des ailes afin de les tester en soufflerie pédagogique.

L’ensemble des participants a ensuite assisté à une conférence  sur les « enjeux de la transition écologique dans l’aéronautique », animée par Yves-Olivier Lenormand, délégué régional d’Airbus développement, et Raphaël Dinelli, ancien navigateur qui a conçu Eraole, un avion électrique-hybride.
Après la pause déjeune les jeunes du Campus ont rejoint les installations sportives de la Ville de Saint-Nazaire pour participer à des mini-tournois d’ultimate, de badminton et de volley-ball. Les « Aéropiades du Campus » précèdent l’événement phare du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique (labellisé « Campus d’excellence en février dernier), « Les Ailes du Campus », dont la prochaine édition sera accueillie le 15 avril 2021 sur le site de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

* Les établissements participants : les lycées Goussier à Rezé, Les Savarières et La Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire, Aristide-Briand et Brossaud-Blancho à Saint-Nazaire, Trois Rivières à Pontchâteau, Saint-Aubin - La Salle à Saint-Sylvain d’Anjou, l’IUT de Nantes, le Pôle formation Pays de la Loire UIMM - Centre de Saint-Nazaire.