Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Pour plus d'information

Campus aéronautique

Les Ailes du Campus : une journée 100 % aéronautique

La 3ème édition du Forum de découverte des métiers et des formations de l’aéronautique s’est déroulée le 28 mars à l’IUT de Nantes (site de La Fleuriaye à Carquefou).

Impulsé par le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne, l’événement « Les Ailes du Campus » est unique dans notre région.
Il rassemble sur un même lieu pendant une journée les acteurs du Campus : élèves, étudiants et leurs enseignants, industriels, organismes de la formation et de l’emploi, associations…

Record battu cette année en termes de fréquentation pour la 3ème édition des Ailes du Campus avec près de 1000 visiteurs sur le site de la Fleuriaye !

Chargés respectivement de la sécurité et de l’accueil, les élèves en bac pro « Métiers de la Sécurité » et « Accueil Relation Client Usager » des lycées Jean-Jacques-Audubon (Couëron) et Bougainville (Nantes) ont assuré leur mission avec professionnalisme et sourire.

Les collégiens et les lycéens venus avec leur classe et leur professeur, mais aussi les étudiants et les demandeurs d’emploi ont découvert 22 établissements (du second degré et de l’enseignement supérieur) et centres de formation ainsi que 36 entreprises et partenaires sur quatre pôles distincts :
  • le pôle Métiers d’ingénierie, de la fabrication, de la métrologie (science des mesures), de la qualité et du numérique ;
  • le pôle Emploi-Formation ;
  • le pôle Réalité virtuelle et augmentée ;
  • les métiers du drone, le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) et les animations.

Tout au long de la journée, les jeunes ont pu tester la réalité virtuelle, s’initier au simulateur de vol numérique, faire voler des drones…
Dans les ateliers de l’IUT, les classes étaient invitées à assister à des démonstrations d’usinage sur commande numérique et de découpe à jet d’eau.

Un groupe d’une trentaine d’élèves et leur professeure principale sont venus du lycée professionnel Kerguénec de Saint-Molf, un établissement qui relève de l’enseignement agricole :
 « Les élèves sont en 4ème professionnelle. Dans notre lycée, les jeunes  partent en stage pendant 6 semaines en classe de 4ème et de 3ème. J’ai pris connaissance de l’existence du forum Les Ailes du Campus en me rendant avec des élèves début février au salon de l’orientation et des métiers « Trajectoires » à Pornichet. Les jeunes sont très intéressés par l’univers de l’aéronautique et n’hésitent pas à poser des questions ».

Dans la grande halle, Maël, 15 ans, et Laura, 16 ans, élèves en Bac pro aéronautique - option avionique ont présenté leur formation sur le stand du lycée Brossaud-Blancho et effectué des travaux de soudure devant les visiteurs pour leur donner une idée plus concrète des gestes professionnels.

Maël : « Je suis passionné par le monde de l’aviation et par les maquettes d’avion depuis longtemps. J’avais déjà décidé au collège ce que je voulais faire plus tard, des études dans le domaine de l’aéronautique pour travailler ensuite dans cet environnement ».

Laura : « J’ai toujours été habituée à travailler manuellement et j’aime ça. Je trouve qu’il est important de savoir se servir de ses mains. J’ai de la famille éloignée qui travaille chez Airbus, c’est un univers qui m’attire. Ma professeure principale m’a parlé du bac pro aéronautique quand j’étais en 3e. J’ai tout de suite adhéré. Mon truc c’est la mécanique, je voudrais plus tard occuper un poste à la maintenance des appareils ».

Maël, Laura et leurs camarades de classe vont effectuer leur première et leur terminale en alternance. Tous ont hâte d’être en situation et d’apprendre par la pratique. Ils préparent également l’examen du BIA.

Parallèlement aux stands et aux animations, trois conférences ont été proposées aux étudiants, sur « La robotique dans l’industrie du futur » (par Airbus), « Comment réussir la transformation de la Supply Chain » (par Altran), et « Les matériaux composites de demain » (par l’IUT de Saint-Nazaire). Pour la deuxième année consécutive, des équipes se sont confrontées lors d’un Hackathon : il s’agissait de réaliser en équipe un aéronef transportant une charge légère et de lui faire effectuer un parcours prédéfini.

Pour enrichir leur réflexion, les jeunes ont eu également l’opportunité de monter dans L’Apprentibus du Conseil régional des Pays de la Loire, installé à proximité du site.
Equipé de tablettes numériques et de casques de réalité virtuelle, le bus qui sillonne la région propose des contenus multimédias permettant de découvrir plusieurs environnements de métiers et voies de formation sous un jour ludique et innovant.

Les Ailes du Campus ont pris leur essor depuis la création de l’événement en 2017 pour promouvoir le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique auprès des jeunes de la région de Pays de la Loire (et de la Bretagne).

Rendez-vous l’an prochain à Saint-Nazaire pour un embarquement plein de surprises !
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 16/04/2019