Les enfants pour la paix

Des écoliers ont participé le 4 avril à une journée exceptionnelle à Nantes dans le cadre d’un concours scolaire autour du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Dès septembre 2018 tous les élèves de CM2 de France ont été invités, avec leurs enseignants, à s’interroger et à débattre sur la guerre et la paix dans le cadre du concours d’histoire et d’éducation aux médias « Les enfants pour la paix », sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce concours vise à approfondir chez les élèves leurs connaissances historiques en les reliant au monde d’aujourd’hui.

L’action, mise en œuvre conjointement par Milan Presse, la Fondation Varenne et la Mission du Centenaire, s’est organisée autour de deux productions collectives réalisées par les élèves en classe et pendant des temps périscolaires à l’aide de ressources pédagogiques : une enquête historique sur les monuments aux morts donnant lieu à la rédaction d’un article et la création graphique d’un symbole de paix.

A la suite de ce travail réalisé six académies ont été sélectionnées par le Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale pour participer le 4 avril à une journée nationale exceptionnelle, « Les enfants pour la paix ». Quatre classes de CM2 de Loire-Atlantique* ont eu l’opportunité de partager des activités pédagogiques et enrichissantes organisées en partenariat avec le Château des Ducs, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et l’Université du Mans.

Des ateliers pédagogiques pour mieux comprendre

La matinée s’est déroulée au lycée Livet à Nantes où les écoliers ont rencontré Stéphane Tison, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Mans, et Florence Pagneux, correspondante régionale du journal La Croix. Les questions, préparées en amont, ont été nombreuses et pertinentes : « est-ce qu’un pays allié était obligé d’entrer en guerre pour aider ? », « à quel moment l’Allemagne s’est-elle avouée vaincue ? », « avez-vous déjà rencontré des descendants des poilus ? », etc.

Matinée d'échanges au lycée Livet

Après une pause déjeuner, la centaine d’élèves et leurs accompagnateurs ont pris la direction du Château des Ducs où les attendaient trois ateliers :
  • un atelier « Construire la paix », au sein du musée d’Histoire, à travers l’étude de quatre œuvres emblématiques présentées par Laurence D’Haene, chargée du développement et de la politique des publics au Château du Ducs ;
Atelier Construire la paix au musée d'Histoire
Atelier "Construire la paix" au musée d'Histoire

• un atelier de confection d’une cocarde complétée par l’étude de la symbolique de la cocarde en 1918 ;
Atelier de confection d'une cocarde

• un atelier d’étude de l’organisation des bâtiments et de la cour du Château des Ducs à l’aide d’un plan.
La journée s’est terminée par un goûter pour l’ensemble des écoliers et par une photo symbolique : les enfants ont formé le mot "PAIX" dans la cour du château.

Les écoliers forment le mot PAIX
Les écoliers forment le mot "PAIX"

Cette étape fait partie du concours « Les enfants pour la paix » piloté au niveau académique par la délégation à l’action éducative et pédagogique, l’inspection pédagogique d’histoire-géographie et la représentante du CLEMI.  Dans chaque académie un jury va sélectionner courant avril le meilleur dossier. Trois classes seront ensuite primées au niveau national et se verront conviées le 28 juin à une remise des prix à l’Hôtel de Ville à Paris.

* écoles Maison Neuve, Sainte-Anne et Ange-Guépin à Nantes, école Beauregard à Saint-Herblain.