vignette projet résidence étudiante en containers maritimes

Les Génies de la construction

Le 15/06/2021

Malgré le contexte sanitaire, le concours « Les Génies de la construction » a pu se dérouler grâce à des jurys itinérants allant à la rencontre des équipes et des projets en compétition.

Véritable démarche interdisciplinaire, « Les Génies de la construction* » est une belle opportunité de valoriser auprès des jeunes la richesse et la diversité des métiers techniques et innovants du bâtiment et des travaux publics. La thématique du concours porte sur les territoires intelligents, durables et connectés. Les équipes participantes sont invitées à imaginer des solutions liées à l’aménagement du territoire et du cadre de vie. Au travers d’une étude concrète, il s’agit de concevoir puis de présenter au jury un prototype, une modélisation numérique, une simulation et d’argumenter sur le bien-fondé et la valeur ajoutée du projet. Le concours comprend quatre catégories : « Collège », « Pro », « Lycée » et « Sup ».

L’édition 2021 a dévoilé son palmarès et l’académie de Nantes est, cette année encore, mise à l’honneur avec des projets remarquables. Une équipe du lycée Livet (Nantes) est lauréate nationale dans la catégorie « Lycée ».

Une résidence étudiante en containers maritimes

Cinq élèves de terminale STI2D (spécialités « Architecture et construction » et « Energies et environnement ») du lycée Livet, accompagnés dans leur projet interdisciplinaire par leur enseignante en Sciences Industrielles de l’Ingénieur (ingénierie des constructions) ont travaillé sur un concept de résidence universitaire à base de containers maritimes, une tendance qui vient des Pays-Bas et qui se développe depuis quelques années. Les lycéens ont imaginé l’implantation de ces logements sur un terrain situé à proximité de l’IUT de Saint-Nazaire. Tous les aspects ont été étudiés dans les moindres détails afin de privilégier le développement durable (isolation, éclairage, électricité, chauffage, ventilation), le confort et la sécurité des résidents. Le projet a été désigné lauréat national dans sa catégorie, ce qui permet au lycée Livet de remporter la première place pour la seconde fois en deux ans.

projet résidence étudiante en containers maritimes
 Projet de résidence universitaire à base de containers maritimes

Au niveau académique, trois autres équipes se sont distinguées :

Les génies de la construction
  • 1er Prix : lycée Aimé-Césaire (Clisson). Une équipe mixte d’élèves en terminale STI2D option Architecture et Construction (AC) et Energie Environnement (EE), pour son projet « Le Bord’eau », un habitat flottant pour étudiants ;
  • 2e Prix : lycée Eugène-Livet (Nantes) pour le projet « Brique connectée » ;
  • 3e Prix : lycée Funay-Boucher (Le Mans) pour le projet « Centre de rééducation Madeleine Brès ».
Le collège Émile-Beaussire (Luçon), unique collège de l’académie inscrit cette année, a apprécié relever pour la première fois ce beau défi environnemental. Bravo aux deux élèves de cinquième et à l’enseignant qui les a accompagnés dans la conception du projet.