Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

À télécharger

Les mesures de l’Etat en faveur des étudiants

Les mesures de l’État en faveur des étudiants

Le Recteur de l’académie, William Marois, a tenu une conférence de presse le 18 mars, en présence de la Directrice générale du Crous de Nantes Pays de la Loire, pour promouvoir les mesures de l’État en faveur des étudiants.

Aides sociales, psychologiques, financières : « Il faut que les étudiants connaissent les dispositifs mis en place pour les aider à traverser la crise sanitaire », a insisté le Recteur.

Repas à 1 euro, chèques services pour aider à l’achat de produits alimentaires et de première nécessité, versement d’une aide à la solidarité de 150 euros pour les étudiants boursiers, attribution d’une aide exceptionnelle de 200 euros aux étudiants, y compris les non boursiers, en situation difficile, revalorisation des bourses et réexamens des demandes de bourses en cours, sont quelques-unes des mesures mobilisées par faire face aux difficultés financières des étudiants.

Les mesures de l’Etat en faveur des étudiantsL’isolement, la précarité sociale et la fragilité psychologique font également l’objet d’une totale mobilisation des services sociaux des universités de Nantes, Angers, Le Mans et du Crous de Nantes Pays de la Loire, a rappelé le Recteur.
Différents accompagnements psychologiques sont ainsi proposés, dans le cadre notamment du parcours de soin « Santé Psy » déployé dans les universités ou du dispositif « Apsytude » mis en œuvre par le Crous au sein des cités universitaires ; des psychologues sont recrutés dans les universités pour renforcer ces consultations. Des « tuteurs étudiants » sont également chargés de soutenir leurs pairs de 1er et de 2ème années et des « référents étudiants » assurent quant à eux, dans les cités universitaires, un accompagnement pour éviter l’isolement des étudiants.

Le Recteur a précisé également que la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est entièrement affectée cette année à la mobilisation d’aides financières complémentaires pour les étudiants.

La précarité numérique fait l’objet d’une grande attention : le dispositif d’urgence « Campus Connect » permet d’offrir aux étudiants l’accès à des outils numériques et des connexions internet de qualité.

William Marois a souhaité rendre hommage à l’ensemble des services des universités et du Crous, pleinement engagés pour accompagner les étudiants, et a rappelé l’importance pour les étudiants de connaitre et de solliciter les services mis en place à leur attention en cette période de crise sanitaire : 
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 19/03/2021