Lycée des métiers

Lycées des Métiers : le déploiement continue

L’académie de Nantes poursuit le développement du label « Lycée des Métiers » qui concerne depuis 2016 l’ensemble des lycées présentant une offre de formation professionnelle.

Le label « Lycée des Métiers » permet de reconnaître et de valoriser une dynamique particulière déployée par un établissement et de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école. Il vise également à encourager les démarches d’amélioration continue et les outils d’assurance qualité, telles que Qualéduc.

Depuis 2016, tout lycée, quelle que soit son offre de formation professionnelle, peut entrer dans une démarche de labellisation. Le label, d’une durée de cinq ans renouvelables, est délivré par le Recteur d’académie.

La réussite de cette démarche d’excellence ne peut exister sans les partenariats actifs noués avec le milieu économique et les collectivités territoriales, notamment la Région. C’est ensemble que tous les acteurs travaillent et apportent leurs compétences pour parvenir à une cohérence, une fluidité et une personnalisation des parcours.

Une cérémonie s’est tenue le 9 janvier au Rectorat de Nantes, au cours de laquelle quatre établissements ont reçu le renouvellement de leur label « Lycée des Métiers » de la part du Recteur William Marois :

En février 2019, l’académie compte 49 lycées labellisés. Une nouvelle vague de demandes de renouvellement à l’issue des cinq ans ainsi que de nouvelles labellisations sont en cours d’étude par le groupe académique « Lycée des Métiers ».
Toutes les candidatures qui doivent répondre à sept critères du cahier des charges national et à deux critères académiques sont soumises à l’avis du conseil académique de l’éducation nationale (CAEN).

Pour les élèves qui à un moment de leur parcours doivent effectuer des choix d’orientation et leurs familles, cette démarche d’excellence rend plus lisibles et cohérentes l’offre de formation des lycées labellisés « Lycée des Métiers » et les poursuites d’études plus lisibles et plus cohérentes.