Médiatiks 2021

Concours académique des médias scolaires.

Le concours Médiatiks 2020-2021 des médias scolaires s’est conclu le 9 juin au rectorat de l’académie de Nantes lors de la cérémonie de remise des prix présidée par le Recteur William Marois en présence des membres du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) de l’académie de Nantes.

Présentation par le Recteur Marois

Médias scolaires et éducation aux médias et à l’information

« Progresser dans vos compétences d’écriture, apprendre à coopérer, développer votre esprit critique et élargir vos connaissances des métiers, voilà tout ce qui est à l’oeuvre quand vous réalisez un media scolaire », a expliqué le Recteur aux élèves présents.

Les élèves lauréats ont présenté leur travail et témoigné de ce que leur ont apporté ces projets : « travailler avec des élèves qu’on ne connaît pas, rencontrer de nouvelles personnes, s’intéresser à notre territoire, découvrir des lieux et des métiers, travailler autrement, mieux comprendre le journalisme et la liberté d’expression, être fier de son travail », ont-ils expliqué tour à tour.

Parmi les 38 médias présentés cette année au jury du concours, le prix Médiatiks distingue 12 productions : des journaux, des radios et des Web-tv, réalisés par des élèves de la grande section à la terminale !

L’école de Douces située à Doué-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, qui figure parmi les 12 lauréats académiques, s’est également distinguée au rang national où elle a reçu les prix nationaux « Mediatiks radio » et « Mediatiks vidéo » dans la catégorie école.

Palmarès académique Médiatiks 2021

Remises des prix