Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers

La 4e édition de cette opération qui vise à sensibiliser au monde de l’entreprise les jeunes des quartiers prioritaires ou éloignés de l'école a été lancée le 14 janvier dans les Pays de la Loire.

Organisé depuis 2017 par l’association « 100 000 entrepreneurs », Impact partners et Bpifrance, le Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers s’est déroulé dans 16 régions dont les Pays de la Loire. Au niveau national cela représente plus de 1 000 entrepreneurs intervenant auprès de 20 000 jeunes de 13 à 25 ans en classe et hors les murs.

Une classe de 4e du collège La Durantière à Nantes et des jeunes décrocheurs accompagnés par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) ont été accueillis le 14 janvier sur le site d’Inov’On à Saint-Herblain. Le groupe qui est composé de huit sociétés aux activités diversifiées (réparation de flexibles hydrauliques, carrossier composite et aménageur, développement de logiciels, agence de communication, accompagnement managérial…).

Reportage photo

La force du groupe pour avancer ensemble

A l’issue de la présentation d’Inov’On et de ses métiers, Jérôme Jambut, l’un des deux co-dirigeants, s’est adressé aux jeunes pour leur transmettre sa passion d’entreprendre et les sensibiliser au monde professionnel qui peut recouvrir différentes formes, loin des clichés, et dont il ne faut pas avoir peur. Comme l’a souligné l’entrepreneur, « 400 têtes qui réfléchissent ont plus d’idées qu’une seule » ; « Sentir que l’on compte dans l’entreprise, c’est important ».
En témoignant sur son parcours atypique et son expérience, il a transmis aux jeunes un message d’encouragement : « c’est à vous de construire votre propre parcours de vie, de vous réaliser. Il ne faut pas hésiter à tenter des choses,  c’est en essayant et en se trompant qu’on apprend et qu’on avance ».

Des messages bienveillants de la part des pros

Les participants se sont ensuite séparés en quatre groupes pour constituer des tables rondes animées par différents intervenants (salariés d’Inov’On et entrepreneure extérieure). Au fil des échanges au sein des groupes, il a été question par exemple de messages de respect et de bienveillance les uns envers les autres, des postures qui contribuent à la réussite et à l’insertion dans la vie sociale comme professionnelle. Manuela Royer, cheffe d’entreprise chez Axo et Actifs Immobilier, a évoqué l’importance de l’écoute dans son activité pour mieux comprendre les besoins de ses interlocuteurs et l’utilité de l’anglais dans le travail. Baptiste, collaborateur chez Inov’On, a témoigné sur les pouvoirs du groupe et du collectif : « c’est grâce aux autres qu’on arrive à avancer et qu’on grandit ».

Dans les jours à venir, le Recteur William Marois et la déléguée nationale de « 100 000 entrepreneurs » Béatrice Viannay-Galvani renouvelleront la signature de la convention qui lie l’Académie de Nantes à l’association et qui permet de mettre en place de belles initiatives comme Le Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Dans quelques semaines, c’est la Semaine de l’Entrepreneuriat au féminin (du 9 au 20 mars) qui se déroulera dans les établissements sous formes de témoignages, de tables rondes, etc. Le leitmotiv : développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre des jeunes.