Logo Olympiades des métiers - World skills France

Olympiades des métiers : une moisson de médailles !

Les finales nationales des Olympiades des métiers se sont déroulées du 29 novembre au 1er décembre à Caen. Les participants ligériens ont brillé lors de cette 45ème édition !

Véritables jeux olympiques des métiers organisés depuis 1950, les Olympiades des Métiers font concourir des jeunes de 18 à 23 ans, apprentis, en alternance, élèves de lycées professionnels, étudiants, compagnons, jeunes salariés ou entrepreneurs.

Ce concours prestigieux reflète l’image d’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage. L’engagement des jeunes qui sont passionnés par leur métier ou leur futur métier est valorisé : leur participation aux Olympiades des Métiers et le niveau qu’ils réussissent à atteindre au fil des sélections montrent que le savoir-faire et le savoir-être vont de pair.

Lors des finales nationales organisées en Normandie, il ne fallait pas moins que le Zénith de Caen pour accueillir pendant trois jours 650 candidats venus de toute la France pour s’affronter dans 54 métiers en compétition. Auparavant il a fallu se qualifier lors des finales régionales en obtenant une médaille d’or, challenge réussi par 55 jeunes ligériens en mars dernier à Angers.

Finale des Olympiades des métiers

Une moisson de médailles pour les Pays de la Loire

La 45e édition s’est révélée être un excellent cru : l’équipe régionale a décroché au total vingt-quatre médailles : six médailles d’or, dix d’argent et huit de bronze !

Parmi eux, des jeunes qui sont apprentis en CFA, des élèves en lycées, des étudiants en formation dans des établissements et des structures publiques et privées.

Citons notamment :

• la médaille d’or d’Antoine Ditta, apprenti du CFA du lycée Saint-François d’Assise à La Roche-sur-Yon dans la catégorie Réfrigération technique ;

• le doublé de Yanis Bourrasseau et d’Anthony Louveau, élèves au lycée Le Fresne à Angers qui empochent tous les deux une médaille d’argent dans la catégorie Jardinier-Paysagiste ;

• les médailles d’argent de deux étudiants nantais : en imprimerie, Xavier Moreau de l’école Grafipolis et, en web-design, Simon Renault de l’école de Design de Nantes-Atlantique ;

• l’excellent résultat de Marie-Antoinette Thomas, de l’Institut de Bijouterie de Saumur, établissement qui fait partie du réseau du Campus des métiers et des qualifications « Industries créatives de la mode et du luxe » ; elle obtient une médaille d’argent dans la catégorie Bijouterie-Joaillerie ;

• la médaille de bronze de Camille Poulain, de l’université d’Angers, également membre du réseau du Campus, dans la catégorie Mode et Création ;

• les médailles de bronze remportées par Alexis Chevillon et Nicolas Dailleux, tous deux apprentis au CFA EN du lycée Jean-Moulin à Angers, dans la catégorie Aménagement urbain et réseaux de canalisation.
Dix médailles d’excellence ont également été décernées à des candidats qui ont fait montre d’un talent remarquable dans leur catégorie, une distinction qui permet de valoriser le travail réalisé à ce haut niveau de compétition.

Et après… cap sur la Russie et l’Autriche

Prochain rendez-vous pour les six heureux élus dont la médaille d’or leur permet d’intègrer l’équipe de France : la « WorldSkills Compétition », finale internationale qui aura lieu du 30 août au 2 septembre 2019 à Kazan en Russie.
Les médaillés d’argent participeront eux aussi à une ultime compétition, l’Euroskills. La compétition européenne se déroulera en 2020 à Graz, en Autriche.