Option innovation

Option Innovation : découvrir les métiers de demain

La 6e édition de l’événement Option Innovation s’est réinventée en proposant aux collégiens et aux lycéens une programmation inédite.

Pendant quatre jours (du 12 au 16 octobre), les jeunes ont été invités à découvrir, depuis leur salle de classe ou sur site, des lieux innovants (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, start-up, espaces de co-working, PME et ETI*), à vivre des rencontres interactives, à assister à des démonstrations et à participer à des ateliers pratiques.
Le thème de cette année, « l’innovation au féminin », rappelle que les filles, comme les garçons, peuvent choisir de s’orienter vers des métiers innovants liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux mathématiques ou à l’entrepreneuriat.

Dans l’académie de Nantes, 25 lieux et 62 programmes ont rassemblé 780 élèves, collégiens et lycéens. Différents métiers de l’innovation leur ont été présentés : Fab Manager, UX Designer, Développeur de jeu-vidéo, Chef de Projet R&D, BIM Modeler, etc.

1Kubator à Nantes (réseau d’incubateurs)Numérimer (pôle d’activités numériques en Vendée)
1Kubator à Nantes (réseau d’incubateurs) - Numérimer (pôle d’activités numériques en Vendée)

Cet événement auquel se sont préalablement inscrits les enseignants favorise la mixité du public scolaire : jeunes en parcours d’excellence, égalité des chances, égalité fille-garçon, lutte contre le décrochage, réseau d’éducation prioritaire (REP), mini-entreprises… pour que chaque élève ait l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers et compétences, des innovations, des parcours et profils inspirants, des formations.

Option Innovation participe au Parcours avenir des élèves et à leur sensibilisation aux métiers émergents dans les entreprises innovantes.

*ETI : Entreprise de Taille Intermédiaire