Parcoursup_vignette.jpg

Parcoursup, ouverture de la phase d’admission

Afin d’échanger avec les élèves et leurs professeurs principaux sur le déroulé de cette étape, le recteur William Marois s’est rendu au Mans au lycée Marguerite Yourcenar le 16 mai, ainsi qu’à Basse-Goulaine au lycée La Herdrie le 17 mai.

La phase d’admission de Parcoursup, troisième étape du calendrier d’inscription dans l’enseignement supérieur, a en effet débuté mercredi 15 mai à 19 heures, date depuis laquelle les lycéens reçoivent les réponses des établissements de formation pour lesquels ils ont formulé des vœux.

Visites en lycée

Au lycée Marguerite Yourcenar comme au lycée La Herdrie, les élèves, dans leur plus grande majorité, avaient déjà reçu chacun au moins une proposition d’admission. Certains d’entre eux, témoignant de leur situation auprès du Recteur, ont expliqué qu’ils conservaient néanmoins encore un ou deux vœux en attente dans l’espoir d’être admis dans un formation plus intéressante à leurs yeux.

Le Recteur, William Marois, et les professeurs principaux ont donc rappelé les différentes réponses possibles pour les élèves : accepter la proposition d’admission, maintenir un ou plusieurs vœux en attente ou bien annuler ses vœux, si la proposition d’admission reçue est pleinement satisfaisante.

Échanges avec les élèves et leurs professeurs principaux

Ils ont présenté également la principale nouveauté de la plateforme Parcoursup cette année, les points d’étape : trois dates, entre juin et juillet, auxquelles il sera demandé aux candidats de confirmer et/ou d’annuler des vœux en attente. Ces point d’étape sont importants car ils vont assurer une meilleure circulation des places disponibles et favoriser leur libération, au bénéfice des candidats encore dans l’attente.

Le Recteur a bien souligné l’importance de respecter les délais de réponse pour chaque réponse reçue, au risque de perdre l’ensemble des vœux émis, puis a adressé aux élèves une dernière recommandation avant de quitter la classe: « Surtout ne pas oublier d’avoir son bac ! »

Les chiffres académiques

Dans l’académie de Nantes près de 34 000 lycéens de terminale ont formulé au moins un vœu sur Parcoursup (9 vœux formulés en moyenne par candidat dans l’académie) ; près de 6 000 étudiants ont quant à eux formulé un ou des vœux de réorientation.

Déroulé de la phase d’admission

Jusqu’à la fin de la phase d’admission (dernière réponse adressée le 17 juillet, dernier jour pour répondre, le 19 juillet), les candidats sont susceptibles de recevoir des propositions puis de choisir la formation qui leur convient le mieux.
Les élèves n’ayant que des réponses négatives pourront formuler de nouveaux vœux dès le 25 juin, date d’ouverture de la phase complémentaire.

Comme l’année dernière, la commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée dans chaque académie pour le Recteur d’académie, accompagnera, à l’issue des résultats du bac, les élèves qui n’auraient reçu que des réponses négatives ou des vœux en attente même après avoir saisi de nouvelles demandes durant la phase complémentaire.