Relation Éducation Économie

Parlons Métiers !

540 collégiens et lycéens des Herbiers ont été invités par le Comité Local Éducation-Économie (CLEE) Bocage à participer le 29 novembre à l’action « Parlons Métiers » pour enrichir leur choix d’orientation.

En marge des temps forts dédiés au rapprochement entre l’éducation et l’économie, de nombreuses initiatives permettent aux élèves, tout au long de l’année, de s’intéresser au monde professionnel et de nourrir leur réflexion pour construire leur parcours d’orientation et de formation.

C’est le cas de l’opération « Parlons métiers ! » qui s’est déroulée le 29 novembre dans plusieurs établissements vendéens.

Pour l’organiser, les chefs d’établissement du bassin ont, dans un premier temps, présenté leur collège ou leur lycée et le projet « Parlons Métiers » à des chefs d’entreprise à l’occasion d’une réunion de l’association « Les Herbiers entreprises ». Favoriser une meilleure connaissance des entreprises du tissu économique local et de leurs activités auprès du public scolaire fait partie des missions de l’éducation nationale. Ces rencontres contribuent à une meilleure compréhension du monde professionnel et des secteurs qui recrutent. A l’issue de cette présentation, 41 entreprises se sont engagées dans le projet.

Les élèves des collèges Jean-Rostand et Jean-Yole et des lycées Jean-Monnet et Jean-XXIII aux Herbiers ont au préalable choisi sur une liste de propositions les deux métiers qu’ils souhaitaient découvrir. Les professionnels, accueillis au sein des quatre établissements, ont disposé de deux temps d’intervention répartis sur la matinée pour présenter leur activité et leur expérience à des petits groupes d’élèves, un format qui facilite les prises de parole et les échanges.

L’opération « Parlons métiers » a été bien accueillie par les collégiens et les lycéens qui ont apprécié les interventions et n’ont pas hésité à poser des questions.

L’investissement des équipes éducatives et des entreprises a été récompensé, ce qui permet d’envisager une édition 2019 de « Parlons métiers ! ».

« Organiser une telle matinée demande une logistique importante : 540  jeunes ont été répartis sur 70 ateliers animés par 57 intervenants. Et tout cela sur quatre sites (les quatre établissements). 41 entreprises du bassin des Herbiers nous ont suivis dans cette opération » (Bruno Lassaux, proviseur du lycée polyvalent Jean-Monnet et co-animateur du CLEE).

« Ce fut une très belle matinée, de l’avis de tous les participants que j’ai pu croiser, qu’il s’agisse d’élèves, d’enseignants, de professionnels. Tout le monde est prêt à la reconduire ! » (Myriam Violleau, dirigeante de l’agence « Morgane Communication » et co-animatrice du CLEE).

Enseignants et professionnels réunis