Partenariat EDF

Partenariat avec le groupe E.D.F

Le Recteur William Marois a rencontré le 15 novembre la délégation régionale du Groupe E.D.F, partenaire de l’académie dans le cadre de la relation École-Entreprise.

Les relations entre l’éducation et l’économie s’appuient pour partie sur des conventions de partenariats.
C’est le cas pour l’académie de Nantes et le groupe E.D.F en Pays de la Loire depuis 2012. La convention, d’une durée de 3 ans, a été renouvelée une première fois et sera à nouveau reconduite courant 2019. A l’issue du dernier comité de pilotage qui s’est déroulé le 15 novembre à Nantes, le Recteur a rencontré Michel Magnan, nouveau délégué régional d’EDF en région Pays de la Loire qui a présenté les activités du groupe dans les Pays de la Loire et les actions liées à la transition énergétique en région.

Partenariat avec le groupe EDF

La direction de l’agence Conduite Réseau a proposé aux membres du comité de pilotage une visite guidée ainsi qu’une démonstration de l’outil de pilotage du site.

Le groupe E.D.F est constitué par E.D.F S.A et des filiales dont Enedis (appartient au secteur régulé), E.D.F Renouvelables, mais aussi Citelium, Cesbron, Dalkia, Climatec et Framatone depuis peu. Il représente avec ses filiales plus de 5200 salariés dans notre région, dont la moitié en Loire-Atlantique. Les Pays de la Loire se situent au 10e rang en termes d’effectif national du groupe.

Partenariat avec le groupe EDF

Insertion et mobilité encouragées

De nombreux alternants sont accueillis chaque année pour être formés aux métiers d’E.D.F et favoriser leur intégration professionnelle. En 2017, plus de 250 alternants étaient présents (soit 5,5% des effectifs en Pays de la Loire) majoritairement sur les sites ligériens du Groupe et 124 embauches ont été réalisées.

La politique de mobilité, comme celle du recrutement, fait partie de l’A.D.N du groupe qui propose à ses salariés, tout au long de leur carrière, des opportunités de mobilité à la fois géographique et fonctionnelle. Des passerelles sont ouvertes entre les différents métiers et entités du groupe, permettant ainsi d’évoluer et d’adapter ses compétences aux évolutions de l’entreprise et du marché de l’énergie.

Informer sur les métiers de l’énergie

Afin d’œuvrer pour la réussite des élèves et leur insertions sociale comme professionnelle, la reconduction en 2019 de la convention de partenariat entre l’académie de Nantes et la direction régionale d’E.D.F s’inscrit dans la durée et contribue au rapprochement entre l’éducation et l’économie à travers des missions essentielles qu’a rappelées le Recteur :

• l’information et l’orientation des jeunes ;
  • une meilleure connaissance des besoins en personnels qualifiés ;
  • la mise en œuvre d’actions communes ;
Les recrutements vont se poursuivre dans les années à venir afin de renouveler les équipes et de pallier les départs en retraite.
Sensibiliser les jeunes aux formations et aux métiers du secteur de l’énergie est l’un des axes de la convention.
Les périmètres d’intervention, nombreux, sont méconnus :
  • technique : mécanique, chaudronnerie, robinetterie, exploitation conduite nucléaire, logistique, manutention, etc.
  • support : ressources humaines, système d’information et télécom, achats, services et logistique, etc.
  • commercial et clientèle…

Les mutations que connaît notre société sont à prendre en compte pour la mise en adéquation des formations et des métiers. A cet égard les relations étroites qui se tissent entre le monde éducatif et le monde économique jouent un rôle déterminant : elles s’ancrent dans la réalité du paysage économique et dans la durée.