POG

Place Ô Gestes, pour découvrir les métiers

La 15e édition du Forum de découverte des métiers Place Ô Gestes s’est déroulée les 3 et 4 octobre sur la plaine de jeux des Dervallières à Nantes.

Organisée par l’association Entreprises dans la Cité avec le soutien de la Ville de Nantes, Place Ô Gestes a pour ambition de faire découvrir aux visiteurs, particulièrement aux jeunes, plus de 50 métiers et filières à travers des situations de travail et des gestes professionnels.
Cette manifestation pédagogique et ludique est soutenue par l’Académie de Nantes et remporte un franc succès auprès des établissements scolaires de plus en plus nombreux chaque année à inscrire leurs classes. La découverte des métiers se fait par une approche concrète et alimente la réflexion des élèves dans le cadre de leur Parcours avenir.

L’opération qui fête cette année ses 15 ans cible les collégiens de la 5e à la 3e ainsi que les lycéens, mais également les demandeurs d’emploi et plus largement le grand public, offrant ainsi aux parents l’opportunité de venir rencontrer les établissements de formation et les entreprises pour pouvoir accompagner leur enfant dans sa démarche.

28 pôles… et des métiers pour tous les goûts !

Les jeunes, guidés dans leur visite, ont sillonné les nombreux stands et testé des métiers, toujours encadrés par des professionnels. Certains élèves se sont essayés à la mécanique, à l’horlogerie, à la plasturgie, à la menuiserie, d’autres à la couture, au drapage, à l’art floral… On a vu des collégiens enthousiastes prendre les commandes dans la cabine d’un camion ou  d’un tractopelle …

28 pôles métiers, constitués d’un lycée professionnel, d’un organisme de formation et d’une entreprise, étaient disséminés tout autour de la plaine de jeux ainsi qu’à l’intérieur du gymnase qui accueillait les stands des métiers du tertiaire : banque, vente, santé, services à la personne…
Les Campus des Métiers et des Qualifications étaient présents pour présenter les secteurs de l’aéronautique, du nautisme et des industries de la mode et du luxe.

Les professionnels, bienveillants, ont partagé pendant ces deux jours leur passion et leur savoir-faire avec les jeunes visiteurs qui ont pu se rendre compte de la réalité et de la diversité des métiers, loin des représentations souvent imprécises ou erronées. Les échanges avec les enseignants et apprentis exposant sur les pôles métiers ont également été bénéfiques pour collecter des informations et des conseils.

L’accueil, la logistique et la sécurité du Forum Place Ô Gestes ont été assurés par des lycéens et des apprentis (Bac pro Accueil Relation Clients et Usagers, Bac pro Métiers de la Sécurité). Une excellente mise en situation pour valoriser leurs compétences et leur savoir-être.

Reportage photo

Aucune page à faire défiler
Aucune page à faire défiler

Les lycées participants (organisation/accueil) :