Printemps de la vente directe

Printemps de la Vente Directe

Le lycée Le Mans Sud a accueilli le 31 mars huit entreprises à l’occasion du « Printemps de la Vente Directe ».

Cette opération mise en place en 2016 par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en collaboration avec la Fédération de la Vente Directe, vise à faire découvrir aux élèves des lycées professionnels et aux étudiants en BTS ce secteur porteur d’emploi.

Les étudiants de première année de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et les élèves de première bac pro Métiers du Commerce et de la Vente ont participé à une demi-journée au cours de laquelle de nombreux thèmes ont été abordés. La présidente régionale de la Fédération de Vente Directe (FDV), Monique Duchêne, a tout d’abord présenté le secteur d’activité et son évolution, les actions menées conjointement avec l’Éducation nationale en faveur de la formation ainsi que les opportunités professionnelles offertes par les métiers de la vente directe.

Dans un second temps, des ateliers professionnels ont été mis en place, favorisant la richesse des échanges entre les élèves, les étudiants et les représentants des entreprises invitées*. Les domaines d’activité allaient de la décoration au bien-être, en passant par le prêt-à-porter ou la rénovation de l’habitat. Il a été question d’organisation d’un journée type d’un Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), des statuts et des rémunérations, de l’évolution professionnelle, de la digitalisation, des techniques d’animation, de la motivation des vendeurs…

Le Printemps de la Vente Directe répond aux objectifs du Parcours de découverte des métiers proposé aux élèves du secondaire :
  • sensibiliser les jeunes au modèle économique de la vente directe ;
  • leur faire découvrir la diversité des métiers et des formations de la vente directe ;
  • les aider à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.
La Vente Directe, un secteur en plein essor :
  • 30 millions d’actes d’achats par an et 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019
  • Connait une forte croissance depuis 10 ans ;
  • Créatrice de lien social, en ville comme dans les zones rurales ;
  • Recrute des milliers de commerciaux à temps partiel ou à temps plein (près de 700 000 personnes travaillent dans le secteur, auxquelles s’ajoutent 63 000 emplois indirects dans les fonctions supports, la recherche et le développement, la production et la sous-traitance).
* Les entreprises participantes : Eléonore Déco, Victoria France, Asthéya, Body Nature, Captain Tortue, Mazélie & Co, Emma et Joséphine, Worwerk et Thévenin SA.